Qui peut bénéficier d’un visa long séjour ?

L’attrait du territoire français pour les ressortissants étrangers ne se dément plus. Les offices de tourisme à l’étranger affichent régulièrement « complet » et les guides touristiques se vendent comme de petits pains. Il arrive aussi que certaines catégories de ressortissants demandent un visa de long séjour. Quelles sont ces catégories de ressortissants ? Éléments de réponse.

Visa long séjour : qui peut y prétendre ?

Pour rappel, le visa long séjour n’est pas exigé pour les citoyens européens. Dans ce lot, on retrouve aussi les citoyens du Saint-Siège/Vatican, de Saint-Marin, monégasques, etc.

A lire également : Comment se faire employer au Mans ?

Les personnes concernées sont celles qui ne vivent pas dans ces territoires. Pour ceux qui veulent résider en France, le visa de long séjour leur permet de résider sur le territoire français sans avoir à demander un titre de séjour. Ainsi, une fois en France, les titulaires de ce document n’ont aucune démarche à effectuer auprès des préfectures, tant que leur visa reste valide. Ce document tient lieu de titre de séjour.

Le visa de long séjour a été créé pour permettre à certaines catégories d’étrangers de séjourner en France pour une période de quatre à douze mois. Ce visa s’applique également aux conjoints de Français ainsi qu’aux conjoints de bénéficiaires du regroupement familial.

A lire également : Faire des économies grâce au calorifugeage

En revanche, sachez que le visa de long séjour ne peut être délivré à d’autres catégories de ressortissants étrangers.

Quelles sont les professions concernées par le visa de long séjour ?

Le visa de long séjour est accessible à plusieurs catégories de professions. Parmi ces différentes professions, il y a celles qui suivent.

  • Les travailleurs salariés peuvent obtenir d’office un visa d’un an, si le contrat de travail est en CDI. En revanche, si le contrat est un CDD, le visa aura une durée de 4 à 12 mois.
  • Les étudiants (visa flexible de 4 à 12 mois).
  • Les stagiaires (visa flexible de 4 à 12 mois).
  • Et les entrepreneurs ou toutes les personnes qui viennent exercer une activité indépendante ou commerciale sur le territoire.

Pour ce dernier cas de figure, le visa peut être également obtenu pour une période allant de quatre à douze mois.

Autres catégories de personnes pouvant obtenir un visa long séjour

Les personnes titulaires d’un « passeport talent » ainsi que leur famille peuvent également obtenir un visa d’une durée de validité de 4 à 12 mois. Il peut s’agir, par exemple :

  • des investisseurs économiques,
  • des créateurs d’entreprise,
  • des travailleurs qualifiés qui sont titulaires de la carte bleue européenne,
  • des artistes
  • ou des étrangers jouissant d’une grande renommée dans divers domaines (intellectuel, littéraire, éducatif, sportif ou scientifique).

En plus, il existe également des employés « ICT » et des stagiaires « ICT » qui sont concernés par les visas de long séjour. Le terme « ICT » désigne tout travailleur étranger qui est envoyé en France par un employeur d’origine française pour y effectuer une mission temporaire.

Dans ce cas de figure, la validité de la carte varie également de 4 à 12 mois. Les visiteurs peuvent aussi obtenir un visa long séjour. Ce visa n’est utilisable dans une période qui se situe entre 4 à 12 mois.

Voilà ! Vous savez désormais tout sur les personnes qui peuvent bénéficier d’un visa de type long séjour. En cas de doute, consultez un spécialiste en la matière.

Articles similaires