Environnement

Utiliser un mini tracteur sur une pente : quelles précautions prendre ?

Vous souhaitez construire sur un terrain en pente ? Vous avez sans doute besoin de plusieurs outils, dont un mini-tracteur. Il s’agit d’un engin qui vous permet de réaliser tous vos travaux dans les meilleures conditions possible, notamment dans l’aménagement de votre jardin : distribution de fumier, compost, paillage, etc. Voici ce qu’il faut savoir sur les mini tracteurs.

Mini-tracteur : c’est quoi ?

Il est important de ne pas confondre mini tracteur et tondeuse autoportée. Il faut dire toutefois que plusieurs tondeuses autoportées ressemblent beaucoup aux micro tracteurs. Pour ces derniers, ils sont souvent équipés d’un moteur diésel, d’une boite de vitesse avec une démultiplication très élevée ou encore une prise de force avec 3 points à l’arrière afin de monter des outils de toute nature. Un mini-tracteur dispose surtout d’une boite de vitesse avec une boite de vitesse avec une démultiplication très élevée. Ce qui vous permet d’obtenir un couple impressionnant.

Un mini-tracteur offre, par ailleurs, la possibilité d’adjoindre plusieurs outils et accessoires de type standards.

Mini-tracteur : est-il assez puissant pour les pentes ?

C’est sans doute la question que se posent tous ceux qui aimeraient utiliser un mini tracteur. En effet, il s’agit d’un engin qui utilise une boite de vitesse disposant de rapports très courts. Par conséquent, le couple est très élevé bien que la vitesse de rotation soit lente. Dès lors, ce type de tracteur est conçu pour aller très fort et non pour aller vite. Ce qui est un détail non négligeable lorsque vous vous trouvez sur une pente. Dès lors, même un mini-tracteur doté d’une faible puissance peut faire l’affaire pour vos travaux d’aménagement sur une surface en pente. D’ailleurs, on dit souvent qu’un tracteur qui essaie d’aller contre un mur ne cale pas.

Faut-il utiliser une benette sur un terrain en pente ?

Une benette est souvent utilisée sur les chantiers et se décline en une forme de conteneur qui est suspendu à l’arrière. Grâce à un système de relevage électrique, il est possible de la lever ou de l’abaisser durant le travail. A noter toutefois que la benette n’est pas toujours adaptée pour certains types de travaux. Dans ce cas, il faudra opter pour les remorques qui sont adaptées aux pentes allant jusqu’à 25°. Ce qui permet d’avoir largement le temps de réagir lors de la conduite de l’engin en cas de souci.

Partager cet article !