Comment récupérer sa voiture à la fourrière ?

Comment récupérer sa voiture à la fourrière ?

Vous avez eu la mauvaise surprise de constater que votre véhicule n’était plus là où vous l’aviez garé, il est peut-être à la fourrière. Pour vous en assurer, il faut contacter la police ou la gendarmerie la plus proche du lieu où vous étiez garé ou interroger le site de la préfecture de police en renseignant le numéro d’immatriculation de votre véhicule.

Vous avez reçu un courrier assez désagréable !

Si vous étiez absent lors de l’enlèvement de votre véhicule par la fourrière, vous allez recevoir par courrier une notification de mise en fourrière. Ce document vous précise où se situe votre voiture et le délai pour la récupérer. Si vous êtes présent au moment de l’enlèvement et si elle a les quatre roues sur la chaussée, vous pouvez interrompre la procédure. Vous devez néanmoins vous acquitter d’une amende pour stationnement gênant ainsi que les frais de déplacement de la fourrière. Pour retirer votre véhicule, il vous faut une autorisation de restitution fournie par l’établissement. Elle vous sera fournie en présentant un justificatif de domicile et le certificat d’immatriculation.

A lire en complément : Comment obtenir facilement un certificat de conformité ?

  • Si votre véhicule est classé à détruire, il sera considéré comme abandonné au bout de 10 jours.
  • Depuis le 1er décembre 2016, les automobilistes doivent présenter également une attestation d’assurance et leur permis de conduire pour récupérer leur véhicule à la fourrière.

Les frais s’élèvent à 7.60 euros pour l’immobilisation, à 15.20 euros pour les opérations préalables, à 121.70 euros à 150 euros pour l’enlèvement auquel il faudra ajouter de 6.42 à 29 euros de frais de garde par jour. Vous pouvez faire une réclamation si votre véhicule a subi des dommages lors de son enlèvement ou son stationnement à la fourrière. Les motifs d’enlèvement les plus courants sont le stationnement gênant, le trouble de la circulation, le défaut de contrôle technique, la conduite sans permis de conduire.

A lire en complément : Quelques conseils pour acheter une voiture neuve

Articles similaires