tache de vin rouge
Actu

Comment enlever une tache de vin rouge déjà lavé ?

Qu’il s’agisse d’un dîner, d’une fête ou de tout autre événement de réjouissance, le vin rouge est l’une des boissons les plus consommés. Cependant, lorsqu’il laisse une tache sur un tissu, l’enlever peut devenir un véritable casse-tête. Si vous voulez savoir comment enlever une tache de vin rouge sur un habit déjà lavé, suivez ce guide.

Se servir de la terre de Sommières

Généralement, il est plus simple d’enlever une tache de vin rouge encore fraîche. Cependant, pour vous simplifier la tâche, il est conseillé de se débarrasser de la tache rapidement. Pour s’y prendre, servez-vous de la terre de Sommières.

A lire aussi : Comment installer un SSD sur un PC portable ?

Il suffira de saupoudrer avec une bonne quantité de la terre de Sommières, la partie touchée. Laissez agir pendant une heure minimum. Après, il faut enlever la poudre et laver à nouveau le tissu. Si la tache ne s’enlève pas complètement d’un coup, alors reprenez le processus en augmentant la durée de réaction.

Utiliser de l’alcool à 70 °C

Outre la première astuce, il est également possible d’enlever une tache de vin rouge en faisant recours à l’alcool à 70 °C. Il s’agit à ce niveau d’un ingrédient qu’on retrouve pratiquement dans les maisons. Ainsi, si vous remarquez après lavage une tache de vin rouge, n’hésitez pas à l’utiliser sur la zone concernée.

A lire également : Connaître la maintenance industrielle en 3 points essentiels

Il vous suffit cependant de mouiller au préalable la zone concernée avec de l’eau. Ensuite, il faut ajouter quelques gouttes de l’alcool et bien frotter la partie. En cas d’insatisfaction, vous pouvez reprendre l’opération deux à trois fois. Après cette phase, passez à nouveau le vêtement dans la machine à laver.

Dans la mesure où vous ne disposez pas d’alcool à 70 °C, notez que pour la même réaction, il peut être remplacé par du jus de citron, ou de l’eau savonneuse, ou encore des cristaux de soude. Quel que soit le produit que vous utilisez, la procédure reste la même.

Se servir du lait porté à ébullition

Il est question ici d’une astuce de grand-mère ayant fait ses preuves depuis des générations. Il est donc recommandé de se débarrasser d’une tache de vin rouge sur un vêtement déjà lavé avec du lait bouilli. Le processus est très simple et pratique. Au préalable, il faut porter à ébullition du lait et attendre quelques minutes afin qu’il refroidisse.

Sachez que la quantité de lait qu’il faut mettre au feu dépendra naturellement de la dimension de la tache. Ensuite, trempez la zone concernée dans le lait durant quelques heures et enfin rincez. Lavez à nouveau le vêtement à la machine. Il faut noter qu’il est tout autant possible d’utiliser de l’eau chaude à la place du lait.

En effet, l’eau chaude est aussi un ingrédient qui assure efficacité face aux taches de vin rouge sur un vêtement déjà lavé. Alors, il paraît nécessaire de rappeler que la vigilance est de mise quand on manipule du lait ou de l’eau chaude.

Utiliser du vinaigre blanc

Intervenant dans de nombreuses astuces de nettoyage, le vinaigre blanc est considéré comme étant un élément miraculeux. Très polyvalent, il peut être utilisé dans ce cas précis. Pour ce faire, il faut mélanger dans un récipient, une quantité égale de l’alcool et du vin blanc. Ajoutez-y de l’eau.

Afin de ne pas diluer le mélange, il est recommandé d’ajouter le double de la quantité des deux ingrédients. La solution ainsi obtenue est le vinaigre blanc. Il faut alors l’appliquer sur la zone concernée et frotter délicatement. Rincez puis procédez à nouveau au lavage du tissu.

Vous savez désormais comment enlever du vin rouge sur un vêtement déjà lavé.