Actu

C’est quoi la domiciliation société ou domiciliation entreprise ?

La domiciliation entreprise est la désignation de l’adresse administrative et fiscale d’une société. Elle est la preuve qu’une société existe juridiquement. La domiciliation permet à une société de recevoir ses courriers officiels et commerciaux. Seules les personnes morales ont le droit de recourir à la domiciliation et cela, peu importe sa forme juridique. Domiciliation est aussi communément appelée siège social. Toute entreprise est libre de choisir son siège social. Elle peut-être soit une domiciliation collective c’est-à-dire choisir une autre entreprise, soit un local commercial (à louer ou à acheter), ou tout simplement l’adresse principale du représentant légal de la société.

Les différents types de domiciliation entreprise

La domiciliation entreprise peut prendre différentes formes. Il y a la domiciliation commerciale d’une entreprise par le biais d’un intermédiaire spécialisé. C’est un moyen simple et rapide d’obtenir une adresse administrative. Le principal avantage de ce type de domiciliation est de bénéficier d’un nom prestigieux pour votre entreprise. Cette domiciliation se fait par la signature d’un contrat avec une société de domiciliation ayant des locaux dans un quartier de renom.

Cette forme de domiciliation est fortement recommandée pour les entreprises n’ayant pas besoin de locaux : une boîte aux lettres y est disponible, ainsi qu’un accueil téléphonique pour les relations commerciales avec l’adresse du siège social. La domiciliation fiscale est située au siège social de l’entreprise, c’est son lieu d’établissement officiel : c’est la domiciliation. Elle est celle qui sera reconnue par l’administration fiscale et les administrations comme l’adresse de l’entreprise. Elle est donc un choix stratégique pour l’entreprise.

Où se domicilier ?

Il y a différentes manières pour se domicilier. Le bureau de poste, ce choix ne peut-être considéré comme étant l’adresse de domiciliation de l’entreprise. Il présente néanmoins quelques avantages : il préserve la confidentialité de vos courriers, il vous est aussi possible de vous faire réexpédier votre courrier à l’adresse où vous vous situez et bien évidemment, il est idéal pour les entrepreneurs ne possédant pas de local. Vous pouvez aussi choisir votre domicile, son avantage est que vous n’avez pas à dépenser de loyers, mais il faut que vous ayez un espace pour pouvoir accueillir vos clients. La meilleure option est de choisir un centre d’affaires. Ce dernier est idéal pour séparer vie privée et vie professionnelle. Il permet d’avoir une adresse prestigieuse, et ce, dans la région où vous souhaitez vous développer. Se domicilier dans un centre vous donne accès à plusieurs services.
Pour plus d’informations, cliquez ici !

Partager cet article !
error