Mode

Comment être chic et élégante en jean ?

Aujourd’hui, on vous explique comment être chic et garder une certaine élégance en portant un jean. Surprise ? Oui, le jean n’est pas tout le temps apprécié et peut être vu comme “trop décontracté”. Stop aux idées reçues, on vous dit tout sur la nouvelle manière de porter le jean en restant chic.

Le jean, un indémodable qui se porte de 1000 manières

Le jean, depuis sa création pour les ouvriers américains jusqu’à ses nombreuses déclinaisons dans la mode et dans notre quotidien, se porte toujours aussi bien dans la mode.

A voir aussi : La mode mixte des chaussures bateau

Si le jean a pu souffrir à une époque de l’image du vêtement pas vraiment chic mais pas vraiment sans âme non plus, revient en force et se porte avec élégance et chic. Vous avez envie d’en savoir plus et d’avoir ici quelques conseils pour bien porter ce vêtement en mettant en valeur votre taille et en restant chic ? Vous êtes au bon endroit : suivez le guide !

Comment bien porter un jean de manière classe ?

Le jean fait partie de ces vêtements qui sont totalement indémodables. On en a tous un dans notre garde-robe. Afin de bien porter une jean, avant toute chose et avant de parler de style ou de mode, il faut bien évidemment qu’il soit à la bonne taille.

A voir aussi : Le guide complet pour bien choisir ses lunettes de vue ou de soleil

Mais qu’est-ce que la bonne taille de jean ? Pour être sûre que vous avez un jean à la bonne taille, vous devez vous sentir à l’aise dedans. Ni trop à l’étroit, ni trop lâche. Aujourd’hui, le jean peut se porter de 1000 façons et avec toute sorte de tenues et de vêtements. En suivant nos quelques conseils, vous le porterez en restant chic et classe.

Le jean taille haute : la tendance 

La taille haute affine et met en valeur la silhouette d’une femme. Le jean taille haute a connu un très grand succès du fait de son adaptabilité. Il convient à tout type de morphologie et élance le corps. Sur de belles formes, le jean taille haute permet de s’habiller un peu plus chic que d’habitude.

En redessinant vos courbes, vous gainez aussi votre taille et allongez vos jambes. Vous avez meilleure allure et l’effet ventre plat est garanti.

Le jean taille haute se porte très simplement en restant chic, avec par exemple :

  • Un chemisier
  • Une chemise
  • Un T-shirt
  • Un blouson
  • Un pull
  • Des baskets
  • Des chaussures de cuir
  • Des escarpins ou des chaussures à talon

Le jean taille haute, par ailleurs, se trouve en deux grandes familles de jeans : slim et droit

Le jean 7/8 : décontracté et chic

Le jean 7/8 est aut op de la mode et des tendance en ce moment, pour la simple et bonne raison qu’il est d’un chic très classe. En laissant apparaître vos chevilles, il révèle une part de féminité non négligeable. 

Le jean 7/8 peut être acheté tel quel ou transformé en 7/8. Il est possible de couper le bas d’un skinny jean ou de replier ou retrousser le bas de votre jean. Personnalisez votre jean et votre manière de le porter et vous en serez d’autant plus chic.

Avec le jean 7/8, vous arborez un style urbain et stylé. Quelle que soit votre silhouette, vous mettez en valeur vos chevilles mais aussi vos chaussures. Le must ? À la mi-saison, il est tout à fait possible de rester élégante avec de jolies chaussettes. Enfin, en été, optez pour le style bohème et portez des nu-pieds qui iront très bien avec ce jean indémodable. Avec des sandales hautes, vous faites sensation, ou même avec des talons compensés, qui reviennent peu à peu à la mode sous forme d’espadrilles, par exemple.

Le jean 7/8 se décline :

  • Jean 7/8 skinny
  • Jean 7/8 jegging
  • Jean 7/8 jupe-culotte avec sa ceinture 
  • Jean 7/8 soft et slim, etc.

Jean + blazer : le combo gagnant

Le blazer n’est plus du tout l’apanage des hommes. Il est désormais porté par les femmes – et plutôt deux fois qu’une ! –  et a ce côté intemporel qui nous plaît. Il va parfaitement avec le jean et vous rend encore plus chic et élégante.

Le blazer fait tout de suite très officiel du fait de sa ressemblance avec une veste de smoking ou de tailleur. En portant votre jean avec votre blazer, vous aurez de toute façon l’impression d’être très bien habillée. Divers styles de blazers peuvent être arborés : Optez pour des motifs, comme des fleurs ou des carreaux, ou encore une couleur camel, pour mettre en valeur le bleu du jean.

Démarquez-vous encore plus en portant des chaussures de cuir ou même des sneakers, pour un côté sporty mais toujours aussi chic.

Jean et veste chic ou manteau classe

Le jean se porte évidemment très bien avec un trench, un manteau de laine, de cuir, une veste en jean… Été comme hiver, en automne comme au printemps, vous mettez en valeur ce vêtement tout simple avec un joli manteau en très bon état et super chic.

Dans tous les styles, vintage, retro, rock, urban chic… un manteau bien coupé ou une veste cintrée peut mettre en valeur vos formes avec un jean de qualité. Vous pouvez porter cette tenue en soirée, la journée et même au travail sans aucun souci : vous serez à l’aise et chic à la fois.

Jean + blouse : pro et classe

Une jolie chemise fait toujours très habillé. Associée à un jean, tout comme la blouse, la chemise fait très professionnelle et sophistiquée. 

Vous avez divers types de chemises et de blouses à choisir d’après les tendances du moment. Chemises à volants, blouses imprimées, manches chauve-souris, blouses manches courtes à volants, chemises fluides à carreaux, chemises rayées ou blouses à col à revers… Vous ferez sensation avec une chemise blanche toute simple et avec le plus simple des jeans.

N’oubliez pas de choisir votre couleur de chemise ainsi que ses motifs en fonction des accessoires que vous avez à disposition. Chaussures et sac ne doivent pas avoir trop de motifs, afin de ne pas surcharger votre look jean-chemise ou jean-blouse.

Un haut à frisottis ou à volants

Les tops à volants se portent sur les épaules et sont hyper sexy. Très vintage, ce type de haut vous met en valeur et fait très bohème avec un jean. Blanc ou imprimé, vous le portez pour affiner votre silhouette.

Certains volants sont situés au niveau de la taille et d’autres au niveau du buste et des épaules, pour les mettre en valeur. Ce vêtement décalé va très bien avec le jean car il rappelle le style cow-girl et fait très américain. 

le top à volants va vraiment très bien avec un jean de type boyfriend, par exemple. Votre poitrine est mise en valeur, tout comme avec un haut avec col en V. Optez pour un haut avec juste ce qu’il faut de volants, afin de ne pas faire trop fantaisiste et de rester chic. 

Jean et dentelle : sexy chic

Le jean est indémodable avec sa dose de dentelle, en parcimonie. Un haut en dentelle, va par exemple très bien avec un jean. Ces deux matières se complètent parfaitement bien. 

Choisissez un haut long en dentelle, une blouse en dentelle, une chemise avec une dentelle fine à mettre par-dessus le jean. La dentelle blanche n’est pas la seule à bien aller avec la matière du jean. Le noir et le bleu vont aussi très bien avec ces vêtements ajourés et chics.

Le jean avec son trench coat

Code vestimentaire ultra-chic, tendance, et classique : on vous parle du duo trench et jean. On vous dira évidemment que toute femme qui se respecte doit avoir un trench coat à porter avec un jean. Très romantique, le trench fait partie des mythes du cinéma. On voit les plus grandes actrices en porter.

Depuis l’arrivée du jean, le trench est revenu en force et s’impose comme le meilleur combo vestimentaire à ne pas rater. Pour n’importe quelle occasion, vous ne pouvez pas vous tromper de look : soirée, balade, rencard ou journée de travail… Votre trench vous suit partout.

Les chaussures à porter avec un jean

C’est la grande question à se poser : quelles chaussures porter avec un jean ? Tous les styles de jeans ne sont pas compatibles avec toutes les chaussures, vous vous en doutez. 

Vous aurez toujours le choix entre un jean slim et des ballerines ou des chaussures à talons. Vous mettez en valeurs vos formes, vos chevilles et vos jambes. Galbez vos jambes en portant des talons, même si ce ne sont que des bottines.

En été, le jean se révèle grâce à toutes sortes de sandales nu-pieds, cuir, à talons ou plates. Avec des mocassins, tout de suite, vous adoptez un autre style, mais tout aussi chic.

Compléter son look jean avec des accessoires

Porter un jean va de pair avec les bons accessoires, surtout si vous n’êtes pas habitués à porter des jeans.

En choisissant la bonne taille de jean, vous ne devriez pas avoir besoin de ceinture, mais toute fois, celle-ci peut s’avérer utile rien que pour l’esthétique. Une ceinture souligne la taille : choisissez une belle ceinture en cuir tressé, par exemple, ou un foulard fin de soie.

En portant un jean, vous devez absolument avoir un sac qui met en valeur vos vêtements et votre tenue. Les sacs à main tendance ont plutôt des anses courtes. Vous pouvez aussi opter pour un cabas style plage et vous habiller avec un jean chic.

La question des bijoux est aussi essentielle avec le jean : pour être élégante et chic avec un jean, ne lésinez pas sur les boucles d’oreilles. Par exemples, de grandes boucles seront toujours très harmonieuses avec un jean, peu importe sa coupe ou son style. 

Enfin, si c’est l’été, sortez votre plus belle paire de lunettes de soleil et faites-vous une belle coiffure ou restez au naturel et élégante !