sesam ICP : connexion au portail de l’université

sesam ICP connexion au portail de l'université

Le monde du numérique s’étale dans tous les secteurs de développement. Sur le plan éducatif, il est utilisé à travers une plateforme créée pour faciliter le fonctionnement des écoles et universités. C’est le cas de l’Institut Catholique de Paris qui utilise le Sesam, ouvert à son personnel et aux étudiants. Pour y avoir accès, découvrez ici les instructions qu’il fait suivre.

Pour avoir accès au portail de l’université, l’utilisateur aura besoin d’un téléphone portable, ou ordinateur fonctionnel. Ensuite, vous aurez besoin d’un accès à une connexion internet pour naviguer et vous rendre sur le portail. Un navigateur de votre choix vous servira également d’outil pour vous rendre sur la page de connexion.

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La procédure à suivre pour vous connecter

Pour vous connecter au portail de l’université, vous devez d’abord passer par la procédure d’inscription.

L’inscription sur le portable Sesam ICP

C’est une phase dédiée à toute personne compétente, qui désire se connecter. Cela vous permet d’avoir les données nécessaires pour la connexion. Il s’agit de l’identité et du mot de passe. Ainsi, avec votre smartphone, ou un ordinateur, allez sur le https://www.sesamicp.fr à l’aide d’un navigateur. Une page de connexion s’affiche avec deux options que sont  »connexion » et  »Nouveau sur Sesam ».

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Optez pour cette dernière s’il s’agit de votre première. Avec une bonne connexion, une fiche vous sera présentée à l’écran avec quelques informations personnelles à renseigner. Répondez efficacement dans les cases respectives.

À la fin, vous devez accepter les conditions qui vous éditées juste en bas de la fiche, et confirmer que vous êtes bien une personne physique cochée dans la case correspondante.  Vous recevrez suite à cela un mail qui contient votre identifiant et votre mot de passe. Il est donc important que vous donniez la bonne adresse mail. Ces données vous serviront pour les prochaines connexions.

L’étape de la connexion

Maintenant que vous avez un compte avec les coordonnées de connexion, la première fois sur la plateforme sera celle de l’identification. Pour vous connecter désormais, vous devez choisir l’option  »connexion » sur la page après avoir tapé l’adresse https://www.sesamicp.fr dans la barre de votre navigateur.

 

Vous devez maintenant mettre les identifiants dans les cases respectives et lancer la connexion pour avoir accès à la plateforme réservée aux étudiants, enseignants et administratifs de l’université. Les coordonnées qui vous sont envoyées resteront confidentielles.

Les difficultés que vous pourrez rencontrer lors de la connexion

Pendant que vous vous connectez au portail Sesam ICP, vous n’êtes pas à l’abri de certaines difficultés considérables. Il s’agit notamment de l’instabilité de la connexion avec l’usage du VPN, du dysfonctionnement éventuel de votre navigateur, de la perte de vos identifiants ou encore des risques de piratage de votre compte. Toutes ces difficultés sont celles que vous pouvez rencontrer lorsque vous vous connectez. Heureusement, il y a des solutions dont vous pouvez vous servir pour détecter et résoudre l’obstacle qui vous empêche de mieux vous connecter.

Quelques solutions fiables à exploiter

Afin de résoudre le problème, vous devez l’identifier parmi tous ceux qui ont été énumérés. Pour cela, procéder par élimination de chaque hypothèse à travers l’application des différentes solutions. Ainsi, s’il s’agit d’un problème de navigateur, deux options sont exploitables.

Vous pouvez d’abord essayer de supprimer les cookies et les caches qui sont les sources d’un mauvais fonctionnement. Ensuite celle de changer de navigateur. Pour un problème causé par l’usage du VPN, vous n’avez qu’à vous déconnecter et choisir un réseau wifi stable et sécurisé pour vous reconnecter.

Les cas d’omission des identifiants sont souvent remarqués. Pour cette raison, certaines dispositions ont été prises pour vous aider à les récupérer. Ainsi, dès que vous vous rendez sur la page d’accueil quel que soit votre statut dans l’université, tapez sur mot de passe oublié.

Quelques instructions vous seront indiquées par la suite pour aboutir à l’envoi d’un nouveau mot de passe. Si vous ne réussissez pas, vous pouvez vous servir des Foires aux questions en bas de la page pour voir les  astuces données ou tout simplement tapez sur  »contactez nous’‘ pour être reçu par le responsable en charge de l’assistance. C’est cette dernière option que vous devez également utiliser si vous constatez que votre compte a été piraté. C’est la solution pour que les autorités vous récupèrent cela.

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