Auto

Quelle est la durée de vie d’un pneu ?

La durée de vie d’un pneu désigne le temps minimal où il peut être utilisable. Autrement dit, c’est le nombre de kilomètres au bout duquel un pneu devient usé. À cet effet, la durée de vie d’un pneu est aussi qualifiée de “longévité kilométrique” ou encore de “kilométrage”. Pour faire un bon choix de pneus, c’est un des principaux facteurs à prendre en compte. Découvrez dans cet article les renseignements nécessaires à ce sujet.

Comment connaître l’âge et la durée de vie d’un pneu en vente ?

En effet, même si celui-ci est neuf lors de son achat, la détermination de l’âge d’un pneu à ce moment est un facteur non négligeable. Il peut faire partie des critères pour connaître sa longévité kilométrique. 

A lire aussi : Certificat de conformité d'une voiture : comment l'obtenir ?

Généralement, l’âge d’un pneu est inscrit sur le flanc de ce dernier. Il s’identifie au marquage DOT qui est souvent présenté sous le format suivant : DOT 70 ND VCBR 4416. Les chiffres qui sont en dernière position désignent la semaine et l’année de conception du pneu. Dans notre cas, le pneu a été fabriqué dans les quarante quatrièmes semaines de l’année 2016.

En ce qui concerne sa longévité kilométrique, vous pourrez en avoir un aperçu en vous renseignant chez le vendeur. Notez néanmoins qu’un pneu de meilleure qualité aura nécessairement une meilleure durée de vie.

Lire également : Que faire en cas de pare-brise impacté ?

Si vous tenez compte de ce facteur, vous pourrez estimer le kilométrage de votre pneu entre vingt et quatre-vingt-dix mille kilomètres selon sa qualité. Par ailleurs, la durée de vie d’un pneu en kilomètres est d’environ quarante mille en moyenne.

Facteurs d’usure d’un pneu

Cependant, il existe plusieurs facteurs qui influencent la longévité kilométrique d’un pneu. Autrement dit, votre pneu durera selon la manière et les situations dans lesquelles vous l’aurez utilisé.

La manière de conduire

C’est l’un des premiers facteurs pouvant jouer sur la longévité de votre pneu. Vous devez donc savoir que le pilotage à l’état nerveux ou brusque peut provoquer l’usure précoce de ce dernier. D’un autre côté, une conduite douce de votre voiture peut prolonger la vie du pneu.

Type de route

En outre, la géographie peut jouer un rôle considérable dans la répétition des changements d’un pneu. Les chemins tortueux et accidentés des milieux constitués de montagnes provoquent une détérioration rapide des gommes.

De plus, les trajets serpent composés de plusieurs pentes réclament vivement les roues. Leurs usages de la gomme sont donc plus fréquents que celle des voies rectilignes.

Les conditions climatiques

Sachez que l’alternance des saisons a également un impact considérable sur l’état d’un pneu. Dans les périodes d’hiver, ils vous doivent prioriser les pneus qui s’adaptent mieux à la fraîcheur.

De la même manière, exposée longuement à une forte température, la gomme peut subir une détérioration rapide. C’est pour cela qu’il est adéquat de changer vos pneus tous les cinq ans pour les véhicules abandonnés à l’air libre même si elles ne sont pas souvent utilisées.

La durée de vie d’un pneu peut être directement déterminée au cours de son achat lorsque vous vous basez sur sa qualité. Mais ce qui détermine réellement son kilométrage, c’est la manière et les conditions dans lesquelles vous l’utilisez.