effet vasodilatateur
Santé

Qu’est-ce qu’un dérivé nitré ?

Les dérivés nitrés sont des substances massivement utilisées dans le domaine médical. En effet, ils interviennent dans de nombreux traitements, notamment celui des angines de poitrines. Nous devons la découverte des dérivés nitrés, et plus particulièrement le nitrite d’amyle, à un scientifique français, au 19ème siècle. Ce n’est cependant que plus tard, dans le courant du 20ème siècle, que ce dérivé sera utilisé pour soulager les spasmes coronariens. Mais alors, que sont les dérivés nitrés ? Quelles sont leurs actions sur l’organisme ? C’est ce que nous allons voir.

Quelle est l’action des dérivés nitrés ?

Les dérivés nitrés sont en réalité des vasodilatateurs. Cela signifie qu’ils agissent directement sur le diamètre des vaisseaux sanguins, en les dilatant. Outre la dilatation des vaisseaux sanguins, les dérivés nitrés sont également en mesure de faire baisser la tension artérielle

On comprend donc aisément pourquoi ils sont utilisés dans le soulagement de certains problèmes cardiaques et plus généralement en cardiologie.

Quels sont les différents dérivés nitrés connus ?

Parmi les dérivés nitrés les plus connus, nous pouvons citer le nitrate d’amyle, le premier à avoir été découvert, mais aussi le nitrite de butyle, de propyle, ainsi que le nitrate d’alkyle. Ces substances se divisent en plusieurs catégories :

    • Les dérivés nitrés à action immédiate : ils sont disponibles sous formes de gélule ou de spray et agissent rapidement. Ils sont employés dans le soulagement des crises d’Angor, une douleur ressentie dans le thorax occasionné par un épisode de stress intense. Les dérivés nitrés à action immédiate sont en réalité des traitements d’urgence.
    • Les dérivés nitrés à action prolongée : ce traitement de l’insuffisance coronaire s’inscrit quant à lui sur le long terme. Il permet au cœur de mieux supporter l’effort et limite efficacement la venue d’une crise d’Angor.
    • Les dérivés nitrés injectables : à l’instar des dérivés nitrés à action immédiate, les dérivés nitrés injectables constituent un traitement d’urgence. Ils sont employés pour soulager l’insuffisance cardiaque aigüe.

Connaissez-vous le poppers, ce célèbre dérivé nitré ?

Le poppers est très certainement le dérivé nitré en vente libre le plus connu à l’heure actuelle. Contrairement aux produits que nous venons de présenter, il ne s’agit pas d’un traitement contre un trouble cardiaque, mais une substance récréative permettant de stimuler la libido et de détendre les muscles lisses. Si la communauté gay est la principale consommatrice de poppers, les jeunes en raffolent également, en raison de l’euphorie que procure cette substance.

Partager cet article !
error