Qualification IRVE : que faut-il savoir

Le terme électricien IRVE ou encore « installateur IRVE » est souvent employé lorsqu’il s’agit de faire l’installation des bornes de recharge des voitures électriques. S’il est bien connu des professionnels du domaine, le sens de cet acronyme échappe à la plupart des particuliers en quête de ce genre de service. Alors, à quoi renvoie-t-il et en quoi est-il utile de faire recours à un électricien IRVE pour l’installation d’une borne de recharge dans son entreprise ou à domicile ?

IRVE : Définition et qualifications

Le sigle IRVE désigne une Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques. Cette infrastructure regroupe les matériels comme les circuits d’alimentation électrique, les points de la recharge, les bornes de recharge ainsi que tous les dispositifs utiles à la supervision et au paiement des services de recharge électrique. En d’autres termes, l’IRVE fait référence à l’ensemble des moyens de recharge électrique, allant de la prise renforcée (2,2 kW) au chargeur de méga puissance (350 kW) en courant continu.

Lire également : Comment obtenir un certificat de conformité ?

Pour l’installation d’une borne de recharge, par exemple, que ce soit à domicile ou en entreprise, l’électricien IRVE est le seul habileté pour le mener à bien. Cette qualification qu’il obtient après des formations spécifiques garantit l’exécution des travaux dans de bonnes conditions.

Les qualifications IRVE se déclinent en trois différents niveaux que sont :

A lire en complément : Vendre son véhicule d’occasion : comment se passe la cession de carte grise?

  • Premier niveau : ce technicien est limité dans ses fonctions et se charge de l’installation des bornes de recharge puissante de 22 kW ;
  • Deuxième niveau : en plus de son habileté à exécuter les tâches du niveau 1, cet électricien IRVE est à même de procéder aux configurations des dispositifs de supervision et de paiement au niveau d’une station ;
  • Troisième niveau : il surclasse les autres et peut installer des infrastructures ayant une capacité de plus de 22 kW et toutes les configurations qui l’accompagnent.

Pourquoi faire appel à un électricien IRVE ?


Il est vivement recommandé de s’offrir les services d’un électricien IRVE, d’abord, parce qu’il s’agit d’une obligation légale. Mais il existe d’autres raisons qui doivent vous y pousser. L’installation d’une infrastructure de recharges de véhicules électriques faites des mains d’un électricien IRVE est gage de sécurité. En, effet, la mise en place de ces dispositifs implique une bonne maitrise des puissances de raccordement, des compétences que ne détiennent pas les électriciens lambda.

Une mauvaise installation augmente les risques de court-circuit, des accidents électriques ainsi que les risques d’endommagement de la batterie des véhicules. De plus, la qualification IRVE est obligatoire pour prétendre aux aides en matière de financement d’infrastructures de recharges de véhicules électriques. Les institutions étatiques comme le ministère de l’Écologie ne subventionnent que les installations réalisées par un installateur IRVE.

Par ailleurs, il convient de noter que les électriciens IRVE détiennent les compétences requises pour une recharge sécurisée des véhicules. En effet, le rechargement d’un véhicule électrique n’est pas aussi simple. Une mauvaise disposition suffit pour tout détruire et mettre en péril votre sécurité personnelle. Les travaux d’un expert sont fiables et vous protègent ainsi que le véhicule contre les possibles dommages.

Enfin, il est très facile de reconnaître un technicien IRVE. Généralement, ils disposent d’une attestation officielle sur laquelle figure la mention IRVE. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez contacter un installateur IRVE en cliquant sur le lien https://www.so-borne.fr/ et à leur confier votre projet.

Articles similaires