Santé

Préparer l’été en maison de retraite : les points importants

Particulièrement sensibles à l’approche de l’été, les seniors doivent faire face à des risques d’infection plus élevés. En dehors des problèmes courants liés aux maladies, les maisons de retraite doivent aussi se préparer à de forte affluence dès le début de l’été.

Pourquoi aller dans une maison de retraite pour l’été ?

Plusieurs familles prennent la décision difficile d’envoyer les seniors en maison de retraite durant l’été. En cause, des difficultés à offrir des conditions de vie adaptées à un moment sensible de l’année. Le choix d’une maison de retraite à Estrées-St-Denis doit être mûrement réfléchi. Tiraillées entre le besoin de savoir les seniors en sécurité et celui de les garder à proximité, les familles sont souvent hésitantes à sauter le pas. Le placement en maison de retraite est une solution qui finit par être envisagée, dès le moment où le futur résident perd en autonomie. Durant l’été, vivre dans un endroit aménagé équivaut à avoir une assistance à tout moment. Cette présence peut être essentielle à la santé de nombreuses personnes âgées. Perte de mobilité, difficultés à se nourrir, besoin d’assistance pour les médicaments ou la toilette… le recours à un centre spécialisé soulage les proches qui les savent entre de bonnes mains.

A voir aussi : Thermalisme : les cures de prévention, un nouveau business ?

maison de retraite ehpad personnes âgées

Une affluence de seniors en maison de retraite durant l’été

Si la saison chaude équivaut à une affluence de seniors en maison de retraite, c’est principalement parce que l’été rime avec difficultés de gestion pour la famille. Entre les enfants qu’il faut superviser et une vie professionnelle mouvementée, beaucoup ont du mal à assurer leur rôle d’aidant. Si vous craignez que les conditions de vie d’un senior soient précaires, préparer l’été en maison de retraite vous permettra de lui offrir l’assistance dont il a besoin à tout moment. Une majorité de ces établissements proposent des séjours temporaires afin de vous soulager avant la reprise d’un rythme plus stable. Cette solution est notamment retenue pour éviter l’isolement des personnes âgées, surtout pour se protéger en période de canicule.

A lire aussi : Dans quel cas consulter un ostéopathe ?

Depuis le désastreux été de 2003, les maisons de retraite permettent aux seniors de garder une vie sociale riche. Ces centres spécialisés ne sont pas seulement réservés aux personnes souffrant de maladies ou de manque de mobilité. Dans les EHPAD proposant de courts séjours, ils bénéficient d’environnement climatisé, de diverses activités et de repas. La solution pare aussi aux dangers que peuvent représenter les fortes chaleurs : malaises, manque d’hydratation… les seniors bénéficient d’un environnement agréable où ils seront certains de rester occupés.

Comment choisir sa maison de retraite pour l’été ?

L’établissement que vous choisirez pour un séjour temporaire doit pouvoir répondre aux besoins et aux attentes des seniors. Veillez à la proximité de l’établissement, à son accessibilité, ainsi qu’à la qualité des services proposés. L’assistance offerte aux résidents doit respecter leurs droits et leur intimité, et les préserver de toute forme de maltraitance pouvant nuire à leur santé ou à leur état psychologique. Plus important encore : l’endroit doit être agréable et leur plaire. Assurez-vous qu’il ne manque pas de personnel, et que les responsables soient habitués à s’occuper de personnes aux besoins spécifiques. La maison de retraite doit également pouvoir proposer l’assistance d’un médecin en cas de nécessité, et proposer des solutions de transport vers un hôpital en cas d’urgence.