Actu

Quels sont les critères de choix d’une salle de séminaire ?

Organiser un séminaire n’est pas toujours une chose aisée. Il faut tout faire avec beaucoup de concentration et assez de minutie. À cet effet, l’une de choses pour lesquelles il faut veiller au choix minutieux c’est la salle du séminaire. Tellement de critères entrent en ligne de compte pour réaliser le choix d’une telle salle. La raison ? Elle doit être une salle assez fonctionnelle, suffisante en espace pour accueillir vos invités, et surtout assez intéressante pour retenir l’attention de ceux-ci dans l’objectif de rendre le séminaire inoubliable. C’est pour cela que dans cet article, on vous propose quelques critères pour bien choisir la salle qui accueillera votre prochain séminaire.

L’ambiance de la salle et son standing

La première chose que vous devrez vous demander lors du choix de votre salle de séminaire, c’est celui du ton que vous souhaitez donner à votre évènement. Décontracté, atypique, chic ou professionnel, dans tous les cas ce sont l’environnement et le style de votre salle qui vont conditionner l’ambiance de votre journée.

A lire également : Les emplois des célibataires les plus attirants sur les sites de rencontre

De ce fait, vous avez la possibilité de choisir entre une salle traditionnelle telle que les restaurants/hôtels, centre d’affaires, ou encore une salle qui est dédiée aux séminaires, voir une salle moins conventionnelle à l’instar des espaces de coworking. À cet effet on vous recommande vivement le Meeting Point, qui saura pleinement vous satisfaire.

En outre, si vous cherchez à faire de cet évènement, un moyen de féliciter vos équipes pour le travail que ces derniers abattent, à travers une expérience inoubliable, soyez certain que le message qu’enverra la salle devra en être à la hauteur. Pour cela, vous devrez chercher une salle qui aura un effet « waouh », au sein de votre équipe. Vous devrez donc trouver un lieu totalement privatif au besoin.

A lire également : Calendrier 2017 à imprimer

La taille et les équipements de la salle du séminaire

Avez-vous une idée du nombre de personnes qui vont participer à votre évènement ? Il est bien d’avoir une idée de ce chiffre avant de lancer votre recherche. Pour cause, le lieu idéal sera également fonction de ce paramètre. En effet, il n’y aura rien de pire qu’une salle surdimensionnée pour votre groupe, qui sera perdu au milieu d’un hangar qui résonne de partout. La salle ne devra pas être trop petite non plus, sinon la température risque de très vites montées.

Puis, vous devrez vous demander lors de votre choix les équipements réels dont vous avez besoin pour le bon déroulement du séminaire, et vérifier si ces équipements sont disponibles. Si oui, il faudra vérifier si ces équipements sont disponibles en option payante ou gratuite, afin de prévoir cela dans le budget. Par ailleurs, si le séminaire dit avoir lieu durant une période chaude, vous devrez vérifier que le lieu est climatisé. En cas de période hivernale, voyez alors si ledit lieu dispose d’un chauffage. En sus, un espace extérieur pourrait aussi constituer un atout.

De plus, vous pourrez essayer de définir au préalable le programme de votre journée, afin de savoir quels seront vos besoins réels. Cela vous permettra de ne pas complexifier votre recherche avec des critères qui ne seront pas finalement aussi pertinents.