Santé

Quels sont les différents modèles de cup adaptés à chaque femme ?

À défaut de tampons ou de serviettes, vous pouvez vous tourner vers la coupe menstruelle. Cet accessoire est de plus en plus utilisé et prisé pour son côté hygiénique, écologique, économique, et surtout pratique ! Voici les différents types de modèles disponibles sur le marché.

Focus sur la cup ou coupe menstruelle

Cet objet a vu le jour aux États-Unis et a investi l’Europe depuis les années 2000. Il est utilisé pendant les règles et se substitue aux tampons et aux serviettes hygiéniques. Sous forme d’une petite coupe qui se rapproche d’un entonnoir, ce dispositif est inséré dans le vagin pour recueillir le sang des menstruations. Il comporte un silicone médical dont le bout est une tige, une boule ou un anneau qui permet le retrait.

A découvrir également : Préparer l'été en maison de retraite : les points importants

Comment choisir votre coupe menstruelle ?

Plusieurs critères sont à considérer avant de faire votre choix de coupe menstruelle. Toutefois, pour vous guider dans vos décisions, voici les éléments qui priment :

A voir aussi : Astuces pour retrouver une taille de guêpe après l’accouchement

  • La forme : la majorité des cups sont en forme d’entonnoir. De nouvelles formes rétractables sont apparues. Dans tous les cas, optez pour une cup qui vous sied au lieu de privilégier le design.
  • La contenance : les coupes ont une contenance allant de 15 à 35 ml. À titre comparatif, les tampons absorbent 6 à 18 ml de flux.
  • Les tailles : elles sont deux en général. Certaines marques vont plus loin avec de nombreux formats et des tailles variées pour des morphologies plus spécifiques.
  • Le type de trous : les trous sont visibles sur le haut de la cup. Ceux-ci évitent les fuites et suppriment l’effet ventouse pour que vous puissiez retirer aisément la coupe menstruelle.
  • Le matériau de fabrication : le silicone médical, le caoutchouc et le thermoplastique sont les plus utilisés.
  • Le système de retrait : les coupes mensuelles sont pourvues de tiges. Il faut que celles-ci soient de la bonne longueur pour retirer la coupe facilement. 

Les différents modèles  de cup adaptés aux femmes

Toutes les marques proposent deux tailles qui s’adaptent à chaque morphologie:

  • Une petite taille pour les femmes qui ont moins de 30 ans et qui n’ont jamais accouché par voie naturelle.
  • Une grande taille pour les femmes dont l’âge excède 30 ans et qui n’ont jamais accouché par voie basse.

Quelques modèles qui font l’unanimité auprès des utilisatrices :

La coupe Saforelle est facile d’utilisation et garantit confort et sécurité durant les règles. Elle se déplie aisément et reste en place longtemps même durant la nuit ou pendant une activité sportive. Elle ne crée ni mauvaises odeurs ni irritations.

La Meluna cup propose un modèle grande taille (XL) qui convient aux femmes qui mesurent plus de 1,70 m avec un flux important. Elle facilite la vie au quotidien et offre un confort incomparable sans avoir à changer fréquemment de protection.

La coupe mensuelle d’AthenaCup est particulièrement douce et souple. Elle est conçue en silicone de qualité premium. Confortable et hygiénique, elle vous met à l’abri des irritations et des fuites durant les règles. La taille 2 est destinée aux femmes qui ont un flux abondant ou qui ont déjà accouché. Elle se décline en plusieurs coloris : violet, bleu, rose, vert, noir… Par ailleurs, cette cup est livrée avec une pochette à fleurs en tissu pour sa conservation pendant et après le transport.