colonie de vacances ados
Voyage

Préparations à faire avant de partir en colonie de vacances

Les colonies de vacances sont des accueils collectifs avec hébergement pour les jeunes âgés de 4 à 17 ans. Elles durent au moins une semaine loin du cadre quotidien et des règles de la maison. Avant de partir, il faut bien se préparer que ce soit au niveau psychologique et au niveau des affaires à emporter.

Que doit-on faire avant de partir en colonie de vacances ?

Partir en colonies de vacances ados est une expérience extraordinaire et unique pour un ado. Elle lui apporte de nombreux bienfaits. Pour parfaire le voyage, on doit bien se préparer avant le départ. Tout d’abord, il faut s’informer sur le lieu de destination, l’équipe d’encadrement, les numéros d’urgence et aussi les activités pédagogiques à faire. Pour obtenir ces renseignements, il faut se rendre dans l’une des séances préparées par les organisateurs. Puis, il faut aussi s’assurer que tous les formulaires demandés soient bien remplis. En ce qui concerne la préparation des valises, il faut mettre l’essentiel pour l’enfant entre autres deux pyjamas ou chemises de nuit, un tee-shirt, des débardeurs, une paire de chaussettes, des pantalons, un vêtement de pluie, deux joggings, une culotte, deux sweats,…. Il ne faut pas oublier les trousses de toilette, les produits pour se protéger et surtout les trousses de pharmacie.

Les erreurs à éviter avant le départ en colonie de vacances

Des erreurs sont à éviter lorsqu’on se prépare pour partir en colonies de vacances ados dont le principal est d’exclure l’enfant dans la préparation du voyage. Il doit avoir la chance de participer à l’organisation parce qu’il est le premier concerné. Puis, les parents ne doivent pas pleurer à chaudes larmes au moment du départ qui sera angoissant pour l’enfant. Il ne faut pas lui montrer qu’il va beaucoup manquer. Par la suite, il ne faut pas faire des promesses à l’enfant. Il faut lui faire comprendre qu’il va rester pendant toute la saison.

Par ailleurs, il faut aussi éviter les objets de valeur à savoir l’argent, les téléphones portables et  les bijoux. Tous ceux-ci ne sont pas nécessaires à la colonie de vacances. Et enfin, il ne faut pas donner trop de bagages à l’enfant. L’organisateur du voyage fournit aux parents une liste des choses à amener.

 

Partager cet article !