Comment bien revendre ses bijoux en or ?

Revendre ses bijoux en or en toute sécurité requiert une bonne connaissance du marché de l’or. En effet, bien que ce dernier soit réglementé, il existe tout de même des arnaques à la vente d’or. Voici donc comment procéder pour bien revendre vos bijoux en or.

Identifier le type du bijou en or


Quand il s’agit de bijou en or, les pensées sont systématiquement dirigées vers les bijoux en or massif. Cependant, il existe également le plaqué or et le gold filled (ou or laminé). Même s’ils sont moins plébiscités que l’or massif, ceux-ci ont également de la valeur. Par ailleurs, le prix de l’or pour vos vieux bijoux dépend avant tout de son type.

Lire également : Stratégies gagnantes pour spéculer sur le marché boursier

Bijoux en or massif

L’or massif est un alliage d’or non magnétique. Il se reconnaît à sa résistance à toute épreuve (décoloration, eau, frottement, produits chimiques…). C’est le plus plébiscité par les experts tels que https://joaillerie-david.com/.

Bijoux plaqué or

Le plaqué or est une fine couche d’or posée sur un alliage métallique variable. Le vermeil est sa forme la plus qualitative. Le plaqué or résiste peu au frottement et peut finir par laisser paraître l’alliage de base. Il ne doit pas être confondu avec la dorure. Celle-ci dure seulement quelques mois contre plusieurs années pour le plaqué or. À design équivalent, le plaqué or est beaucoup moins rentable que l’or massif. Cependant, un alliage de valeur comme l’argent massif peut augmenter son prix.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un cabinet d’expert-comptable près d’Aix-en-Provence ?

Bijoux gold filled

Les bijoux gold filled sont à mi-chemin entre l’or massif et le plaqué or. Ils sont faits d’une feuille d’or (14 K) recouvrant un alliage métallique (laiton). Pour des propriétés similaires à celles de l’or massif, l’or laminé est beaucoup moins cher. Cependant, il a plus de valeur que le plaqué or à design équivalent.

Estimer la valeur de ses bijoux en or


Une fois les bijoux vendables identifiés, faites estimer leur valeur par des experts. Cela vous permet aussi de vérifier qu’il s’agit effectivement d’or massif, plaqué ou laminé. La valeur d’un bijou en or est déterminée par trois principaux facteurs :

  • titre (nombre de carats ou de millièmes) ;
  • poids en grammes ;
  • cours de l’or.

Le prix de l’or est déterminé au gramme en fonction du titre. Chaque acheteur étant libre de fixer son prix, il est légalement tenu d’afficher des tarifs précis. Cela évite qu’ils se servent de la mention « au cours de l’or » pour arnaquer les clients.

Cette liberté de tarification se traduit par une large variation des prix. N’hésitez donc pas à comparer en demandant une expertise et un devis détaillé gratuit à plusieurs acheteurs.

Revendre ses bijoux en or à un organisme fiable et adapté


Les acheteurs fiables de bijoux en or sont divers :

  • comptoirs spécialisés ;
  • joailleries-bijouteries ;
  • maisons de vente aux enchères ;
  • boutiques ;
  • marketplaces.

Les quatre premiers types d’acheteurs peuvent être physiques ou en ligne. Les comptoirs et les boutiques s’intéressent généralement à la matière première. Par conséquent, si votre bijou comprend également des pierres précieuses, il vaut mieux opter pour la joaillerie-bijouterie ou les maisons d’enchères. Le prix proposé n’en sera que plus intéressant.

Surtout, n’oubliez pas de vous renseigner sur les normes fiscales en vigueur dans le pays où vous revendez. Les pays limitrophes de la France tels que la Belgique offrent une fiscalité attractive comparativement à l’Hexagone. Une fois que vous avez choisi votre acheteur, établissez un contrat. Celui-ci doit détailler toutes les caractéristiques de la pièce avec son prix toutes taxes comprises.

Articles similaires