Santé

Non ! Toutes les crèmes solaires ne se valent pas

Quand le soleil revient et qu’il règne en maître, il devient indispensable de protéger sa peau. Mais selon une étude récente, environ 80% des produits solaires seraient totalement inefficaces, voire dangereux pour la santé de la peau. Seules quelques marques semblent tirer leur épingle du jeu. Il faut dire qu’il s’agit d’une remarque assez alarmante, car le fait que la grande majorité des crèmes solaires soit inefficace est un véritable problème de santé public. À quelques semaines des vacances d’été, ce billet semble alors venir à point nommé.

Que choisir selon l’UFC ?

Parmi les produits testés par l’UFC, soit un total de 1700, aucun ne semble retenir particulièrement l’attention de l’UFC.

Toutefois, parmi les produits qu’elle a retenus, nous avons La Roche Posay qui indique un niveau de protection largement supérieur à l’indice proposé. C’est en effet un produit dépourvu de toute substance allergène ou de perturbateur endocrinien. De plus, il est doté d’une pompe très pratique.

Ensuite, nous avons Vichy-Capital soleil spray 30 qui offre une protection de 40 sur un indice de 30. De plus, il ne dispose d’aucun ingrédient à éviter particulièrement et se distingue par une présentation parfaite.

Par ailleurs, Mixa est un lait solaire offrant une tolérance optimale, mais surtout un excellent rapport qualité/prix selon les clients. Attention toutefois à la présence d’un éventuel conservateur qui empêche son utilisation sur les tout-petits.

Enfin, nous avons Avène-Spray 30 qui offre une protection correcte et une composition irréprochable. Le testeur spf in vivo a d’ailleurs réfuté certaines allégations et mises en garde contre une exposition prolongée au soleil.

Quel classement pour les enfants ?

Selon l’observatoire pour cosmétiques, les produits qui sont vendus pour les enfants doivent être irréprochables aussi bien au niveau de leur composition qu’au niveau du taux de protection. Parmi les produits plébiscités, nous avons Etat-Pur qui est un spray bio, c’est-à-dire dépourvu de filtre chimique. Ce qui permet de protéger la peau contre les mauvais effets du soleil. On note souvent que les marques bios utilisent des écrans naturels minéraux.

On a aussi Bioregen qui est une crème solaire destinée aux enfants et aux peaux sensibles. Il s’agit d’une crème bio qui est destinée à la fois à protéger les peaux fragiles des enfants, mais aussi à lutter contre les effets dévastateurs de certains produits solaires sur la végétation marine.

Par ailleurs, mustella est un lait solaire très haute protection qui ne contient aucun alcool ni de parabens. De plus, il est totalement hypoallergique.

Partager cet article !