jambon bellota
Lifestyle

Le jambon espagnol, le petit plus qui change tout

Communément appelé Pata Negra, le jambon espagnol est l’un des plus célèbres. Il s’agit d’un jambon particulièrement délicieux, du fait qu’il est traité et préparé de manière spéciale. Ainsi, pour une réception d’envergure, il est tout à fait indiqué de servir du jambon espagnol avec des accompagnements adaptés. En plus d’être exquis, le jambon Pata Negra présente de nombreux avantages nutritionnels. Il est recommandé pour les personnes de diverses tranches d’âges, avec des besoins alimentaires différents.

Les avantages nutritionnels du jambon Pata Negra

D’entrée de jeu, notons que le jambon Pata Negra passe par plusieurs formes de traitement avant d’être commercialisé. Les cochons qui servent à la confection de ce célèbre jambon sont nourris aux glands, et ceci est un élément déterminant, car c’est celui qui fait toute la différence avec les autres jambons. D’ailleurs, cet aspect confère au jambon espagnol le rang de jambon de qualité supérieure. En effet, l’alimentation reçue par les porcs ibériques durant la période d’engraissement lui donne des qualités nutritionnelles plus importantes. Quand on parle de nutrition aux glands, cela implique d’abord la nutrition aux glands proprement dite, mais aussi les conditions de nutrition et d’élévation. Les porcs ibériques sont élevés en plein air, ils jouissent donc tranquillement de toutes les offres de la nature.

En outre, le jambon espagnol respecte des normes de fabrication extrêmement strictes. Ceci se ressent à travers son goût et ses valeurs nutritionnelles. Le jambon Pata Negra est riche en lipides et en protéines. Aussi, le fait que les cochons soient essentiellement nourris de glands (fruits secs avec des concentrations élevées d’acide oléique) permet à la graisse de ces derniers de ne pas être saturés. En clair, la graisse contenue dans le jambon Pata Negra apporte du bon cholestérol à l’organisme. Cette théorie a été vérifiée et attestée par plusieurs spécialistes de la santé.

Autres qualités nutritionnelles

En plus de tous les apports en énergie et autres, le jambon espagnol est plutôt facile à digérer. En effet, le processus de maturation par lequel il passe augmente de 85 à 100% l’indice de digestibilité, par conséquent, il s’assimile assez facilement avec d’autres aliments. De même, le jambon espagnol offre une quantité de nutriments de qualité et de valeur estimables parmi lesquels le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, le sodium, le fer et d’autres minéraux. Ceux-ci sont considérables dans la mesure où les apports sont effectifs et conséquents, contrairement à d’autres jambons qui ne possèdent que de faibles quantités de nutriments.

Partager cet article !