Actu

La sur mesure, la nouvelle arme des fabricants de mousse pour auto

Un fait tout à fait évident dans le monde de l’automobile est la restriction de choix de  mousse. D’ailleurs, les fabricants de mousse sont conscients que leurs offres ne peuvent pas répondre à tous les besoins de leur clientèle. D’autant plus que les commandes peuvent variées selon le modèle du véhicule et les éléments à protéger et/ou à insonoriser. Les fabricants montrent alors une grande souplesse dans leurs propositions en mettant en avant la formule sur mesure qui ravit bon nombre de constructeurs auto. Ainsi, chacun trouvera chaussure à son pied et peut jouir du modèle qu’il souhaite.

L’industrie automobile profite de l’offre sur mesure des fabricants de mousse

La mousse est un matériau d’exception si l’on ne se réfère qu’aux multitudes de produits cellulaires obtenus au terme de sa polymérisation. Les fabricants semblent détenir la maîtrise de ses nombreuses déclinaisons, face aux demandes croissantes des clients, à l’instar des mousses utilisées en : isolation phonique ou thermique, amortissement, protection, flottabilité, applications d’étanchéité et dispositif pare flamme. Pour l’industrie automobile, le sur-mesure revêt un intérêt majeur pour bénéficier d’une mousse adaptée morphologiquement et mécaniquement à ses futures attributions. D’ailleurs, les constructeurs ont besoin d’une grande quantité à chaque commande. En effet, chaque voiture devrait être dotée à la fois d’un bon isolant thermique, d’un isolant acoustique performant et d’une mousse de protection à l’épreuve de chocs. Bien entendu, les modèles différeront pour chaque type d’automobile, d’où l’enjeu majeur que représente ce marché pour les fabricants de mousse.

L’expertise des fabricants de mousse au service de l’industrie automobile

Composée d’une équipe d’experts en matériaux et en isolation, les entreprises de fabrication de mousse puisent leur savoir-faire sur plus d’une vingtaine d’années d’expérience et sur une démarche scientifique performante. La mousse cellulaire fait des heureux dans presque tous les domaines d’activités : le transport, la logistique, la parfumerie, les vins & spiritueux, l’aviation, la médecine, la technologie numérique et surtout l’industrie de l’automobile. Cette dernière juge indispensable l’utilisation des mousses pour le bien-être, le confort et la sécurité des conducteurs et de leurs passagers. En d’autres termes, la mousse cellulaire propose l’optimisation de coûts, d’innovation ainsi que la prise en compte de toutes les préoccupations environnementales.  Par conséquent, elle reste très exigeante sur certains points et notamment sur le bon respect de l’environnement des mousses utilisées par les fabricants. En effet, l’utilisation de mousses polyéthylène expansées sans CFC est vivement recommandée car la mousse ne dégagera aucune odeur lors de son application.

Partager cet article !