Les avantages de la messagerie de l’Académie de Rennes

webmail rennes

Rennes emboîte le pas à plusieurs autres établissements départementaux en optant pour un outil qui permet de centraliser les communications. Il s’agit du webmail Rennes, une solution de communication offerte aux enseignants, aux dirigeants d’établissement ainsi qu’au personnel de l’administration. L’outil offre de nombreux avantages que vous découvrirez ici.

Le webmail Rennes : qu’est-ce que c’est ?

Le webmail Rennes est une solution de communication offerte à toutes les universités, lycées et collèges présents en Bretagne. Pour synchroniser la communication entre tous ces établissements, le webmail Rennes a été conçu.

Lire également : Signalisation plages et zones de baignade : tout savoir

L’outil est destiné à différents profils d’utilisateurs. Contrairement à ce que vous pourriez penser, les étudiants ne peuvent pas utiliser le webmail Rennes. Par contre, les enseignants, le personnel administratif ainsi que les dirigeants d’établissements inscrits à l’académie de Rennes peuvent faire usage de l’outil.

En résumé, retenez que le webmail Rennes est utilisé pour simplifier la communication entre les différents acteurs du Rectorat de l’académie rennais.

A voir aussi : Comment reconnaître un professionnel de la traduction ?

Quels sont les avantages liés au webmail Rennes ?

Le webmail Rennes est un outil de communication complet. Il permet aux utilisateurs d’envoyer des messages instantanés. Ils peuvent être pédagogiques, administratifs ou d’ordre éducatif. Un autre avantage réside dans le fait qu’il est possible d’avoir un espace de stockage personnel. Dès lors, le webmail ne sera pas seulement destiné à l’envoi de courriels.

Avec le webmail Rennes, les utilisateurs peuvent facilement gérer leur carnet d’adresses. De même, ils ont la possibilité de définir une liste de diffusion. Cette fonctionnalité permet de gagner du temps dans la mesure où il faut envoyer le même courriel à plusieurs contacts. En quelques clics, ce sera chose faite !

Certains utilisateurs n’aiment pas avoir la boîte de réception surchargée. Vous avez la possibilité d’effacer au fur et à mesure les messages qui ne vous semblent plus utiles.

Comment se connecter à votre compte ?

webmail rennes

Pour accéder au webmail Rennes, il faut avoir un compte actif. Toutefois, la création des comptes n’est pas l’apanage des utilisateurs. Elle est du ressort du rectorat. En effet, lorsqu’on intègre l’académie de Rennes, les identifiants sont systématiquement fournis.

Pour éviter les redondances dans les adresses, le rectorat utilise le nom et le prénom de l’utilisateur pour constituer son identifiant. Quant aux mots de passe, ce sont les numéros d’identification de l’éducation nationale (NUMEN) qui sont temporairement fournis. L’utilisateur devra par la suite modifier ce mot de passe pour plus de sécurité.

Dès que vous avez ces données, vous n’aurez qu’à vous rendre sur l’interface du webmail en les renseignant pour vous connecter. Lors de votre toute première connexion, la plateforme vous suggérera de modifier votre mot de passe. Une fois cette étape complétée, vous pourrez profiter des avantages de l’outil.

Que faire quand on a du mal à se connecter au webmail Rennes ?

Des difficultés de connexion peuvent survenir dans plusieurs cas. Vous avez peut-être oublié votre mot de passe. Dans ce cas, rendez-vous sur l’interface et cliquez sur l’onglet « Identifiant et mot de passe oublié ». Suivez ensuite toute la procédure pour réinitialiser votre mot de passe.

Dans le processus, vous aurez besoin de fournir des informations personnelles comme le nom, le prénom et le NUMEN. Inutile de le rappeler, le rectorat ne peut aider un utilisateur à recouvrer son mot de passe, il n’y a pas accès.

Certains utilisateurs peuvent perdre leur identifiant. Dans ces cas, il faudra se référer au rectorat de leur université.

 

Articles similaires