Location saisonnière : est-ce rentable d’acheter une propriété à l’étranger ?

Location saisonnière : est-ce rentable d'acheter une propriété à l'étranger ?

Tous les ans, la grande question des familles et des couples miroite autour des vacances. À l’étranger, en France, le choix est complexe et les idées sont en panne. Envie de changement, de calme, d’aventure, de soleil ou de fraîcheur, toutes les vacances sont différentes. De plus en plus en vogue, l’achat à l’étranger est une alternative aux vacances. Pied à terre dans un pays étranger, l’investissement immobilier à l’étranger attire des Français chaque année. Habitat à l’année ou location saisonnière, l’achat d’un bien locatif à l’étranger est la solution à toutes vos préoccupations de vacances.

Où acheter une propriété à l’étranger ?

Coup de cœur assuré pour une maison ou un appartement à l’étranger. L’achat de ce bien immobilier sera évident pour vous. Pour bien choisir votre propriété, il faut tout d’abord sélectionner une localisation, un environnement et un pays.

A lire en complément : Comment choisir son agence de gestion locative ?

En bord de mer

Pour ce faire, l’investissement immobilier se concentre souvent en bord de mer. Attractif et universel, l’investissement en bord de mer reste le premier. Avec une rentabilité de la location saisonnière en bord de mer, l’achat de votre investissement locatif sera rapidement remboursé sans vous soucier de problèmes d’échéances de crédit ou de prêt. Le bord de mer attire de nouveaux acheteurs chaque année dans différents pays, qu’ils soient européens ou hors continent. Pour tout expatrié, il est très simple d’acheter ou de s’intégrer dans ce nouveau pays.

Si votre choix se présente vers une résidence en bord de mer, même si cela dépasse le cadre de la France, il sera aisé pour vous d’assurer la gestion et la rentabilité de votre maison. Le bord de mer ne dévalue pas en termes de prix locatif.

A voir aussi : Comment sont fixés les coûts de la gestion locative d'un bien par une agence immobilière ?

Les pays en voie de développement

Comme pour tout investissement locatif et immobilier, les nouveaux pays en développement sont prisés par une grande partie de la France. Innovant et nouveau, l’investissement immobilier pour location ou simplement pour vivre à l’année se développe. Pour un Français moyen, l’achat à l’étranger dans ce type de pays est idéal pour plusieurs raisons. Possédant des revenus élevés vis-à-vis des revenus du pays en question, il sera plus simple d’acheter.

Pour les Français, l’achat à l’étranger peut être facile et accessible à tous, au regard des revenus possédés et du prix de l’immobilier dans le pays.

De plus en plus de Français veulent tester l’aventure dans des pays plus exotiques pour vraiment créer un fossé entre leur vie en France et leur vie à l’étranger. En effet, l’investissement locatif comme immobilier se développe dans ces endroits :

  • au Mexique
  • au Portugal
  • aux îles Baléares
  • à la Réunion
  • aux Caraïbes
  • en Thaïlande

Cette liste de pays est assez courante en termes de location pour les Français ou de projet d’investissement. Oscillant entre des prix différents, l’accès à la propriété dans ces pays reste abordable et rentable en termes de prix et de gestion. 

Location saisonnière : est-ce rentable d'acheter une propriété à l'étranger ?

Pourquoi et comment acheter à l’étranger ?

L’achat à l’étranger n’est pas anodin et nécessite moult réflexions. Afin d’acheter, dans un pays différent que la France, il faut se renseigner sur l’administratif et sur le pays en lui-même s’il est inconnu. Tous les acheteurs potentiels doivent bien se renseigner sur le pays en question, s’assurer d’avoir assez de revenus pour acheter et aucun problème de fiscalité.

Les démarches administratives

Pour commencer vos démarches pour l’étranger. Il faut tout d’abord, vous assurer que votre achat est réfléchi. Pour chaque investissement immobilier comme locatif, vous allez devoir passer par les mêmes étapes qu’en France pour acheter. Lors de ces démarches, il sera plus aisé pour vous de passer soit par des agences internationales ou par des traducteurs si vous ne maitrisez pas la langue. 

Au regard du développement de ce type d’achat, beaucoup d’agences immobilières se sont adaptées en proposant des services en français ou en anglais pour faciliter l’accès à la propriété au plus grand nombre. Après avoir consulté certaines agences immobilières ou agence spéciales pour expatrié, il vous sera plus facile d’acheter. Les seules démarches restantes seront en termes de fiscalité, revenus, et gestion immobilière.

Une question financière

Lors de votre achat à l’étranger, hormis les questions administratives, les questions liées à la fiscalité se posent et se concentrent autour du prix d’achat et du taux d’imposition. Pour un Français lambda, le fait d’accéder à la propriété à l’étranger va permettre de réduire son taux d’imposition et d’assurer un rendement locatif plus attractif qu’en France. La location à l’étranger est de plus en plus rentable par les prix de l’immobilier qui ne cessent de croître.

Pour tout investissement locatif ou immobilier, les prix à l’étranger sont plus accessibles et les taxes liées à la propriété sont moindres. Si vous recherchez un investissement locatif rentable et jouissant d’un cadre de vie magnifique et idyllique, optez pour l’étranger et en bord de mer. Les investissements immobiliers seront toujours plus florissants et les opportunités d’achat plus grandes.

Articles similaires