École : bien commencer l’année pour vos enfants

La rentrée est une période délicate pour les enfants. Ce n’est pas toujours facile d’effectuer la transition des vacances à la reprise des cours. Ils devront abandonner les grasses matinées et les journées détentes pour reprendre le rythme scolaire. Vous pouvez néanmoins faire quelques démarches pour rendre ce moment plus agréable.

Inscrivez-les dès maintenant à des cours particuliers d’anglais

L’anglais est une langue incontournable que vos enfants doivent absolument maîtriser pour évoluer dans la vie. Vous devriez donc les inscrire à des cours particuliers d’anglais. Ce sont des cours sur mesure qui les aideront à progresser, quel que soit leur niveau initial.

A lire en complément : Comment trouver le faire part idéal ?

Vous pouvez cliquer ici pour en apprendre davantage sur ces cours. Prendre des cours particuliers permet à votre enfant d’avoir une personne capable et compétente pour le guider. Il pourra recevoir des leçons et un soutien spécifique, ce qui lui permettra de mieux se concentrer et d’évoluer. De plus, il pourra progresser à sa propre vitesse sans être stressé.

Les cours particuliers, que ce soit en anglais ou dans une autre matière, aideront votre enfant à se fixer des objectifs et à les exécuter. Par exemple, certains veulent apprendre l’anglais commercial, d’autres celui littéraire ou encore l’anglais britannique. Il pourra travailler selon un horaire que vous définirez au préalable avec lui et son professeur particulier.

A voir aussi : Comment avoir la prime de naissance mutuelle ?

En inscrivant votre enfant à un cours particulier, vous vous assurez donc qu’il reçoive une formation complémentaire qui corresponde effectivement à ses besoins.

Trouvez-leur une nouvelle activité extrascolaire

Vous devriez également l’aider à trouver une activité extrascolaire. Ce sont des loisirs que votre enfant peut pratiquer en dehors du temps scolaire. Vous devriez la choisir avec lui selon le caractère de votre enfant et ses goûts. Il peut s’agir d’une activité musicale, manuelle, culturelle, artistique ou encore sportive.

Ces activités ont beaucoup de bienfaits pour l’enfant même si elles lui prennent du temps. Elles lui permettent de se faire plaisir et de s’amuser. Il pourra développer sa mobilité, son imagination ainsi que sa motricité. Il apprendra par ailleurs à se socialiser, à partager et à s’ouvrir aux autres.

Si votre enfant est en maternelle, vous pouvez vous contenter d’une activité extrascolaire par semaine. S’il est en primaire, il peut avoir jusqu’à deux activités extrascolaires. Vous pouvez également permettre à votre enfant de tester une ou deux activités avant de choisir celle qui lui convient.

rentrée scolaire bien commencer l'année

Définissez le temps sur les écrans et celui consacré aux devoirs

Puisque l’école a repris, vos enfants ne pourront plus passer autant de temps qu’ils le souhaitent devant les écrans. Qu’il s’agisse de la télévision, de l’ordinateur, des jeux vidéo, etc., vous devez définir un temps d’écran et un autre consacré aux devoirs.

Cette limitation permet aux enfants d’avoir du temps pour faire leurs devoirs, mais favorise aussi un meilleur développement et l’atteinte de leurs pleins potentiels. Il existe des recommandations de temps à passer devant les écrans selon les âges des enfants. Vous pouvez vous baser sur ces données pour définir leur temps d’écran. Pour les enfants de 0 à 5 ans, le temps d’écran ne devrait pas excéder une heure par jour.

Pour définir efficacement ces temps d’écran, vous devriez commencer par définir les heures sans écrans. Ensuite, basez-vous sur le temps de sommeil adapté et celui passé aux activités physiques pour choisir la période à passer sur les écrans.

Si vous souhaitez dépasser ces temps proposés, veillez alors à ce que le contenu qu’il y suivra soit de qualité. Privilégiez les séquences dans lesquelles se déroulent des conversations réelles, lentes et riches en contenus. Elles lui seront plus bénéfiques que celles avec des successions rapides de scènes d’actions frénétiques sans interruption.

Vous pouvez vous servir d’applications telles que Microsoft Family Safety pour fixer les limites d’accès aux appareils pour vos enfants. Elles vous permettent même de leur couper l’accès à internet si nécessaire. Elles ont des paramètres qui, entre autres, vous aident à prédéfinir les heures auxquelles votre enfant pourra accéder à internet selon ses heures de sommeils ou de classe.

Offrez-leur un nouveau sac de cours pour les encourager

Offrez à votre enfant, en cadeau de rentrée, un nouveau sac à dos. Ce sera votre façon à vous de l’accompagner. Un nouveau sac à dos représente aussi une manière de le féliciter pour les efforts accomplis l’année dernière et l’amener à mieux faire cette année. C’est également une manière de lui montrer que vous lui faites confiance.

Le sac à dos neuf vous aidera à marquer le début de la nouvelle année scolaire. Cela le motivera à supporter la fin des vacances et la reprise du rythme scolaire. Choisissez un sac de qualité pour que votre enfant puisse le porter tout au long de l’année. Un sac de moindres factures risque de se détériorer très rapidement et peut causer des dommages à votre enfant.

Articles similaires