imprimante en 3d
Actu

L’impression 3D : les nouvelles utilisations pour 2018

S’il y a encore quelques années, les imprimantes 3D étaient des machines inaccessibles même pour les entreprises, aujourd’hui, leur coût en baisse ainsi que les progrès réalisés dans le domaine ouvrent la porte à des applications nouvelles. Aussi, les industries de toutes sortes s’en sont emparées, pour imaginer et concevoir des produits aux utilisations diverses. Quelles sont celles à prévoir pour 2018 ? C’est ce que l’on vous dévoile.

Impression 3D et prothèses médicales

S’il y a bien un secteur ou l’imprimante 3D se veut particulièrement utile, pour réduire les coûts mais également pour soigner et soulager de nombreuses maladies, c’est le médical. Et dans le domaine dentaire.

D’ailleurs, en août dernier, des scientifiques du Minnesota sont parvenus à créer un œil bionique, un implant qui a permis à un patient souffrant de DMLA de recouvrer la vue.

D’autres solutions ont été imaginées grâce à ce procédé, comme l’impression en trois dimensions de tendons par exemple, des membres artificiels également. À Chicago, des chercheurs sont même parvenus à créer un ovaire en 3D pour une souris.

Voilà qui laisse présager des progrès incroyables pour la médecine. On peut supposer également que, grâce aux coûts réduits de la fabrication en 3D, de nombreux patients pourront être soignés pour un coût moindre.

L’imprimante 3D pour la création de bâtiments

maison en 3dFait étonnant : une maison en 3D a pu être réalisée en moins de 24 heures dans la région de Moscou. Aussi, ce type d’impression intervient également dans le bâtiment et en 2018, on ne peut qu’imaginer les différentes avancées dans ce secteur d’activité.

Une maison en verre miniature a été mise au point en trois dimensions en Allemagne et en Chine, une habitation tout en béton a été construite, en 45 jours.

La musique et l’impression en trois dimensions

imprimante en 3dSi l’imprimante 3D est en mesure de créer des implants, des bâtiments ou même de la nourriture et des carrosseries de voiture, elle peut également permettre de concevoir des instruments de musique.

C’est le cas du 3DVarius, un violon inspiré du célèbre Stradivarius. Batteries, guitares ou encore synthétiseurs, il est possible d’imaginer la conception de toute une gamme d’instruments grâce à ce procédé.

Partager cet article !