Les bienfaits de l’exercice physique pour la santé
Plus du tiers de la population mondiale portent une maladie qui diffère d’un individu à un autre. De ce fait, les questions sur les diverses solutions envisageables pour une réduction de ces statistiques, sont devenues récurrentes. Les exercices physiques ont été reconnus comme étant une solution imparable en matière de santé.
Cependant, leurs bienfaits n’ont pas encore fait l’unanimité chez la plupart des gens. Zoom sur les avantages de l’exercice physique pour la santé.
A découvrir également : Musculation après 60 ans : quelques conseils à suivre pour en faire
Plan de l'article
Le maintien d’un poids corporel sain
Le premier avantage sur l’on tire de la pratique d’obésité. Associé à une alimentation saine et contrôlée, l’exercice physique peut alors conduire à une perte efficace de poids. Tout individu qui s’adonne à un sport de façon régulière, peut bénéficier d’un poids corporel sain dans la durée.
La baisse normale de la tension artérielle
L’hypertension artérielle ou l’élévation de la tension artérielle est un facteur de risque très plébiscité au cours des récentes années. Elle peut être la cause de maladies cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux. En pratiquant une activité physique régulière, on assiste à une amélioration de la force cardiaque, et par ricochet, une réduction considérable de l’effort nécessaire pour pomper le sang dans le corps. La pression exercée sur les artères est donc diminuée et la tension artérielle est abaissée à la normale.
A voir aussi : Seniors : le bracelet anti-chute, la solution pour une prise en charge plus rapide ?
La diminution des risques de maladies cardiovasculaires
Chaque personne est un sujet potentiel à une maladie cardiaque. Toutefois, celles qui exercent une activité sportive de façon régulière diminuent ce risque. La course à pied, la marche rapide et le cyclisme sont des exemples d’exercice physique qui permettent d’éviter une maladie cardiovasculaire. Même en cas de surpoids ou d’obésité, la pratique régulière de ces activités atténue considérablement ce risque.
La réduction du risque de certains cancers
Maladie complexe influencée par plusieurs facteurs contrôlables ou non, le cancer est une des pathologies dont le risque d’atteinte peut être limitée grâce à l’exercice physique. Plusieurs preuves scientifiques ont été émises et traduisent l’efficacité de la pratique régulière d’une activité physique d’intensité modérée et soutenue. Elle contribue à la réduction du risque de développement de certains types de cancer comme le cancer du côlon, le cancer colorectal, le cancer des poumons et le cancer du sein.
L’augmentation de la force et la fonction musculaire
Le sport est l’un des principaux booster de la force musculaire. En effet, le plus souvent, lorsqu’une personne a un mode de vie sédentaire ou que son âge évolue, sa masse musculaire tend à diminuer. Cela peut entraîner une réduction de la mobilité et un accroissement des risques de maladies musculaires telles que la sarcopénie. Il faudra alors envisager l’exercice régulier d’une activité physique de résistance telle que le levage de poids, les flexions sur jambes et les pompes. Ces travaux sportifs favorisent une amélioration de la force des muscles et une fonction musculaire optimale.
La promotion d’une bonne santé mentale
Il n’y a pas que le corps qui bénéficie des bienfaits de l’exercice physique. La santé mentale de tout individu sportif devrait être supérieure à la moyenne. Il a été en fait prouvé que la pratique régulière d’activité physique favorise la libération d’endorphines un neurotransmetteur qui a un effet positif sur la santé mentale et le bien-être psychologique. L’humeur est ainsi améliorée et les risques de dépression, diminués.