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Comment optimiser l’identité visuelle de votre site

Les règles de graphisme auxquelles obéit le Web sont différentes de celles de l’édition traditionnelle ! La règle d’or du graphisme d’un site égalise l’efficacité et la simplicité. Soignez votre design (en accord avec votre positionnement et votre secteur, votre cible…) et élaborez une navigation intuitive (les principales fonctions sont clairement mises en évidence).

Votre charte graphique sur le Web

Le logo doit être présent sur toutes les pages, au même emplacement. La norme est le plus souvent de le placer en haut à gauche de l’écran. Privilégiez la qualité de vos visuels à leur quantité : utilisez des animations et des titres de couleur pour afficher des messages forts. Maintenez une cohérence visuelle entre les pages de votre site. Uniformisez vos polices de caractères. Préférez une couleur de fond claire, comme le blanc, afin de donner un aspect aéré à l’ensemble de la page et assurer une meilleure lisibilité. Le niveau de contraste entre la couleur d’arrière plan et le texte doit être suffisant pour en permettre une lecture plus facile.

Quelques pratiques à éviter

Evitez d’utiliser trop de couleurs différentes sur une même page, surtout si elles sont trop contrastées.
Attention :
Un même graphisme ne produit pas le même effet sur écran que sur papier : les éléments de votre identité visuelle doivent être adaptés aux exigences du Web. Afin d’évaluer l’impact de ces éléments, il est important de réaliser des maquettes numériques de votre charte graphique, que vous testez sur votre écran d’ordinateur, à taille réelle. L’influence des couleurs :
Le choix des couleurs doit respecter les codes d’usage de psychologie cognitive et du Web : les couleurs ont des effets distincts sur ceux qui les perçoivent et véhiculent un certain nombre de symboles en fonction des cultures. Les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange,…) dynamisent les réactions de l’internaute. Les couleurs froides (bleu, vert, violet,…) incitent au calme, à la réflexion et à la détente.

Arborescence et ergonomie de votre site Internet

L’ergonomie d’un site doit fournir un confort maximal de navigation.
Elle doit également présenter le contenu selon la logique qui va guider la recherche d’information de l’internaute. Cherchez à vous mettre à la place de l’internaute qui effectue une recherche sur votre site afin d’anticiper ses réactions. Facilitez les clics et les interactions afin que l’internaute ne perde pas son temps. N’imposez pas les choses à l’internaute : Il doit être un acteur de votre site et non pas le subir. Pensez aux éventuelles erreurs de vos internautes : Protégez-les de celles-ci et facilitez leur corrections. Marquez clairement les liens hypertextes : soulignements, couleurs, taille, forme des boutons… Utiliser des mots est utile car les icônes ne sont pas suffisamment explicites. Le sommaire avec la fenêtre de recherche par mots clés est l’idéale pour la combinaison gagnante.

Quelques astuces ergonomiques

La position des information est importante et doit suivre le sens de lecture des informations (en diagonale du coin supérieur gauche au coin inférieur droit). L’information située en haut de page aura plus de chances d’être lue par les internautes.

Les astuces pour capter le regard et ne pas lasser

Résumez vos informations dans vos titres. Utilisez des phrases courtes (et oui, on y revient, mais c’est important). Aérez vos pages, n’entassez pas les informations. Structurez vos pages en offrant différents niveaux de lecture. Préférez les visuels aux textes, plus attractifs. Mettez en avant les informations essentielles, avec des accroches courtes. Utilisez différents niveaux de titres. N’oubliez pas l’attrait que peuvent exercer les couleurs.

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