Actu

Curcuma : un produit naturel aux multiples bienfaits

Le curcuma a la cote dans le bien-être et l’alimentation. Connaissez-vous ce produit naturel qui possède de multiples bienfaits ? On vous présence cette racine (rhizome) assez surprenante ainsi que toutes ses spécificités et ses bienfaits sur notre organisme.

Le curcuma : que’est-ce que c’est ?

Curcuma longa ou curcuma aromatica est une belle racine de couleur jaune ou orange vif lorsqu’elle est coupée. Utilisée depuis l’Antiquité à travers le monde, là où elle est cultivée, cette épice possède une haute valeur nutritive.

A découvrir également : Ce qu’il faut pour nettoyer des centres commerciaux

Le curcuma est particulièrement prisé pour ses vertus aromatiques mais aussi thérapeutiques, si l’on en croit son utilisation dans les pays orientaux. Fascinante, cette plante pousse essentiellement dans le Sud du continent asiatique.

On utilise le rhizome (cette drôle de racine) pour le réduire en poudre et le consommer de diverses manières. Depuis quelques années, le curcuma s’est placé en tête des compléments alimentaires les plus prisés, notamment pour ses propriétés bienfaitrices et efficaces.

A lire aussi : C’est quoi la domiciliation société ou domiciliation entreprise ?

Curcuma : une couleur, une saveur, une histoire

Le curcuma est facilement reconnaissable avec sa belle couleur vive, jaune orangé. Sa saveur est reconnaissable et parfume délicatement les plats. Jadis utilisée en tant que rehausseur de goût ou tout simplement comme colorant alimentaire, le curcuma a retrouvé ses lettres de noblesse en étant “redécouvert”.

C’est également l’ingrédient principal du curry, ce mélange d’épices bien connu. Au-delà des usages traditionnels, le curcuma a longtemps été utilisé comme un conservateur naturel. Il est aujourd’hui utilisé en phytothérapie grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et régulatrices de digestion.

Les propriétés et les bienfaits du curcuma

Le curcuma possède de nombreuses vertus, que nous vous détaillons ci-dessous :

  • Le curcuma est un anti-inflammatoire naturel ;
  • Le curcuma agit comme un protecteur des articulations ;
  • C’est une épice excellente pour le confort digestif ;
  • Le curcuma favorise fortement le déstockage des graisses en aidant le foie dans sa tâche ;
  • Le curcuma est aussi connu pour ses propriétés et son action sur le système nerveux ;
  • La consommation de curcuma favorise l’élimination des graisses en empêchant tout simplement leur accumulation ;
  • Enfin, les propriétés antioxydantes sont aujourd’hui réputées.

Tant de propriétés pour une seule épice ! Vous avez quelques soucis de digestion et vous souhaitez agir durablement sur votre confort ? Vous avez envie d’aider votre corps à ne plus stocker les graisses ? Consommer du curcuma au quotidien (les posologies sont à respecter) peut s’avérer très bénéfique. Testez par exemple le curcuma bio Dynveo si vous êtes à la recherche d’un régulateur digestif naturel.

D’où viennent les bienfaits du curcuma ?

Cette épice est riche en curcumine, en turmérones, en gingibérènes et en zingibérènes. Ces molécules participent aux effets anti-oxydants du curcuma.

Par ailleurs, le curcuma est riche en de nombreuses vitamines : vitamine C, E, K, B1, B2 et aussi, en plus grande quantité, de la vitamine B6. Les minéraux sont aussi présents dans le curcuma, ce qui en fait un véritable cocktail de bien-être et de bonnes choses pour votre organisme : zinc, fer, phosphore, manganèse, potassium, cuivre.

Découvrez le curcuma et toutes ses propriétés  : vous ne serez pas déçu par votre choix !