Actu

Hausse du marché mondial de la CAO électronique, mais pas ressenti en Europe

Ces dernières années, le marché mondial de la CAO électronique a sensiblement progressé dans le monde. Rien qu’en 2015, cette progression a été de 7% et de 9% durant l’année 2016. Des chiffres qui indiquent que le marché se porte plutôt bien malgré un léger ralenti observé en Europe. Cette progression s’explique surtout par l’envol de 19.3% des ventes trimestrielles de blocs d’IP et par des croissances à deux chiffres aux Etats-Unis et en Asie Pacifique, contrairement au marché européen où le recul est assez fort.

Des statistiques encourageantes

Selon les récentes statistiques du consortium EDA pour le premier trimestre 2015 montrent que la conception en électronique a connu un léger recul en Europe. En effet, les ventes de CAO en Europe de l’ouest, au Moyen Orient et en Afrique ont reculé de 6.2% sur un an et se positionne à 278.3 millions de dollars. En lissant les différentes ventes des 4 derniers trimestres de l’année 2016, le marché européen n’a connu qu’une progression de 0.2%. Ce qui est tout à fait le contraire de l’Amérique du Nord où le marché a connu une progression de 12% et se positionne à 853.2 millions de dollars. En comparaison à l’année 2015, on peut dire que le marché européen a connu une hausse de 11.6% sur une année.

Sur le marché japonais, le marché de la CAO a connu un léger recul trimestriel en dollars de 0.2%. Il se positionne alors à 203 millions de dollars soit moins 13% en comparaison avec l’année précédente. Dans la région Asie Pacifique, le marché de la CAO a progressé de 12 % à 536.2% en prenant en compte l’évolution sur 4 trimestres.

Quelles sont les logiciels les plus prisés ?

Les familles de produits les plus vendus sur le marché mondial des logiciels de CAO concernent les produits d’aide à l’ingénierie. La deuxième famille de produit la plus vendeuse reste les blocs de propriété intellectuelle. Ils ont connu un bond de 16% sur l’année 2016 à 618 millions de dollars. La famille des outils de conception d’outils physique, comme http://www.3idm.fr/mastercam-pour-solidworks/ a, quant à elle, connu une progression de 8% à 359.3 millions de dollars. Enfin, les ventes de logiciels de routage pour circuits imprimés et modules multipuces ont progressé de 1.1 % à 161.5 milliards de dollars de même que les services avec une progression de 6.8 à 104.4 milliards.

Partager cet article !
error