Comment traiter les poux naturellement ?

poux

Adultes ou enfants sont susceptibles de souffrir d’une infestation de poux. Cela n’a rien à avoir avec une question d’hygiène. Que vous ayez les cheveux sales, propres ou gras, ces petites bêtes n’ont aucune préférence. Elles sont plutôt attirées par les cheveux ayant une grande charge statique. Mais il existe des moyens naturels pour traiter l’infestation des poux sans abîmer vos cheveux. En voici quelques-unes.

Avec du vinaigre blanc

Si vous souhaitez traiter de façon naturelle vos cheveux pour éliminer les poux, pensez à l’utilisation du vinaigre blanc. Il s’agit d’un produit naturel dont l’efficacité repose sur ses propriétés antiseptiques et d’acidité. Le vinaigre blanc s’utilise de deux principales façons.

A lire en complément : Que faire en cas d’urgence la nuit et les week-ends ?

Première astuce avec le vinaigre blanc

La première astuce consiste à prendre une moitié de vinaigre blanc et à y ajouter une moitié d’eau. Ensuite, lavez vos cheveux avec le mélange en massant bien la chevelure, puis vous couvrez votre tête avec une serviette.

Laissez agir le mélange sur vos cheveux 15 à 30 minutes et rincez correctement afin d’éliminer l’odeur du vinaigre. Mais avant, peignez vos cheveux de la racine à la pointe pour décoller les poux.

A lire aussi : Comment est fabriquée l'huile de CBD ?

Deuxième astuce avec le vinaigre blanc

La seconde astuce avec le vinaigre blanc consiste à faire chauffer le vinaigre blanc, à l’appliquer sur la chevelure et à bien masser. Après l’application, vous enveloppez vos cheveux dans une serviette que vous laissez reposer 30 minutes, puis vous rincez. Là aussi, prenez soin de bien peigner vos cheveux avant de rincer correctement si possible avec du shampoing ordinaire pour vous débarrasser de l’odeur du vinaigre.

Avec de l’huile essentielle

Pour traiter naturellement une infestation de poux sur vos cheveux ou sur ceux de vos enfants, pensez à faire un masque anti-poux à base d’huile essentielle. Ce masque se fait essentiellement à base d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé.

Vous n’ignorez pas certainement les nombreuses propriétés de ces huiles essentielles. L’huile essentielle de l’arbre à thé qui est surtout reconnue pour ses propriétés anti-infectieuses et l’huile essentielle de lavande pour ses vertus réparatrices.

Utilisation de l’huile essentielle de lavande anti-poux

Prenez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande que vous mélangez avec 30 ml d’huile d’olive. Si vous voulez, vous pouvez également ajouter au mélange 10 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Avant d’appliquer le mélange sur vos cheveux, mouillez bien ces derniers. En appliquant le mélange, massez correctement le cuir chevelu, puis couvrez votre tête avec un bonnet de douche ou de piscine et laissez reposer pendant au moins 1 heure. Après, vous rincez correctement vos cheveux avec du shampoing.

Utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé

Pour préparer un masque anti-poux à base d’huile essentielle d’arbre à thé, c’est simple. Il vous suffit de mélanger quelques gouttes de l’huile essentielle d’arbre à thé avec de l’huile d’olive ou de l’huile de coco.

Il vous faut 4 cuillères à soupe de chacune de ces huiles. Ensuite, vous posez le mélange sur vos cheveux en massant la chevelure. Vous laissez reposer quelques minutes et vous peignez les cheveux avant de rincer.

Traitement au peigne fin

Le traitement au peigne fin pour éliminer les poux consiste à peigner soigneusement les cheveux après chaque shampoing. Cela doit être fait avec un peigne fin anti-poux qui est vendu en pharmacie.

Le rôle de ce peigne est de décoller les poux de votre chevelure. Pour cela, après chaque coup de peigne, vous devez nettoyer le peigne pour éviter de contaminer de nouvelles mèches.

Pour de meilleurs résultats, l’usage de compresse est recommandé. La compresse se place entre les dents du peigne et permet de mieux décoller les poux. Elle doit être jetée chaque fois que vous avez peigné une mèche.

Après avoir peigné toute votre chevelure, rincez suffisamment vos cheveux avec de l’eau chaude tout en faisant attention à ne pas vous brûler.

Précautions à prendre

Vous savez sans doute que l’invasion des poux est contagieuse. Pour cela, il y a un certain nombre de précautions à prendre durant votre traitement.

En effet, le traitement des cheveux seul ne suffit pas pour faire partir les poux. Vous devez également traiter tout objet ou textile qui peut transporter les poux.

Ainsi, mettez vos vêtements, vos serviettes, vos bonnets… au sèche-linge pendant 30 minutes et à forte température pour les traiter. À défaut, vous pouvez les tremper dans de l’eau à 60 °C pendant 10 minutes.

Articles similaires