Comment sont fixés les coûts de la gestion locative d’un bien par une agence immobilière ?

Pour les propriétaires de biens immobiliers, la tâche la plus importante reste et demeure la gestion de ces biens. Parfois, certains propriétaires assurent personnellement cette tâche tandis que d’autres la délègue à une agence immobilière. Ces dernières assurent la gestion locative et reçoivent en contrepartie un montant donné. Mais comment sont fixés ces coûts ? Découvrez dans cet article la réponse à cette question.

Qu’est-ce que c’est que la gestion locative ?

La gestion locative représente l’ensemble des activités effectuées dans le but de gérer un bien immobilier. En ce qui concerne l’ensemble des activités effectuées pour gérer un bien vous avez entre autres la rédaction du contrat de bail, la recherche des locataires, résoudre les problèmes de plomberie ou de chauffage…

A voir aussi : Pourquoi acheter sa résidence principale à Rennes ?

Cette gestion peut être quotidienne, mensuelle ou même annuelle, tout dépend des exigences du client.

Comment sont fixés les tarifs de la gestion locative ?

D’abord, vous devez savoir que les tarifs de la gestion locative ne sont pas standards. Il est certes vrai  que certains facteurs clés interviennent pour fixer lesdits coûts. Cependant, il existe également des facteurs facultatifs qui varient d’une agence immobilière à une autre.

A lire en complément : Recourir à une agence immobilière plutôt qu’à un chasseur immobilier indépendant

Les facteurs clés

En ce qui concerne les facteurs clés, les agences tiennent nécessairement compte des loyers et des charges du propriétaire. En effet, les coûts de gestion locative représentent au minimum 5%  TTC du montant total des charges et du loyer. Parfois, ce coût peut représenter 10% TTC du montant  encaissé.  Supposons que, vous disposez d’un local ayant pour loyer mensuel de 2000 euros

Par ailleurs, il faudra ajouter à ce tarif un mois de loyer, qui représente le coût de la mise en location du bien. Supposons que vous disposez d’un local d’une valeur mensuelle de 2000 euros gérés par une agence immobilière (5%TTC+ frais de location d’un mois de loyer). Alors vos coûts de gestion locative s’élèveront à hauteur de :

  •   Les frais de gestion (2000*5/100 =100)
  •   Les frais de locations (2000/3 = 666,66); le plus souvent les gens changent de logement chaque trois ans. Ainsi, les frais de location seront répartis sur trois ans.
  •   Le coût de la gestion locative annuel est de : (100*12) +666,66 = 1866,66

Les facteurs facultatifs

Ici il est question des facteurs qui ne sont pas pris en compte, pas tous les professionnels de gestion locative. Il existe une catégorie d’agences qui prennent en compte la garantie sur les loyers impayés. Ce dernier représente en moyenne 3% du montant total encaissé.

Généralement, la somme de cette garantie  varie de 1,8% et 3% du montant total encaissé par ladite agence. Toutefois, les agences immobilières en ligne fixent leur tarif en fonction des missions qu’elles exécutent. Néanmoins, cette catégorie d’agences se doit d’afficher leur grille tarifaire aux yeux de tous. Sans oublier de détailler clairement chaque prix. Ainsi les potentiels clients pourront choisir librement.

Le coût d’une gestion locative varie d’une agence à une autre. Cet état de choses s’explique par le fait que beaucoup de facteurs entrent en compte lors de la définition des coûts de gestion locative. Il s’agit des facteurs comme l’assurance, le prix total du loyer et bien d’autres.

Articles similaires