affiche publicitaire

Affiche publicitaire : avantages et inconvénients

Une affiche publicitaire permet à une société ou entreprise quelconque de gagner en notoriété auprès du public, surtout si elle est bien conçue pour atteindre les cibles visées. Elle doit être bien élaborée et étudiée dans les moindres détails par un professionnel si vous voulez que le message à transmettre soit reçu par le grand public. Quels sont ses bienfaits ou ses inconvénients majeurs ?

Le but des affiches publicitaires

Une affiche publicitaire est destinée à attirer l’attention d’une cible spécifique dans le but de vendre ou d’écouler un produit, une marque, ou encore de promouvoir une idée ou œuvre intellectuelle auprès du public. Son emplacement sera bien étudié dans ce cas, le mieux est de le placer au lieu et place de grande affluence, mais respectant les législations en vigueur. Qu’il s’agit d’un roll up ou d’un kakemono ou d’une affiche grand format, l’essentiel est d’offrir aux publics une meilleure visibilité pour susciter leur intérêt pour le contenu de ces affiches.

Les avantages d’un panneau publicitaire

Les différents panneaux publicitaires possèdent le gros avantage d’atteindre un grand nombre de personnes rapidement, et particulièrement si elles sont localisées dans un lieu public (salle d’attente, hall d’information, marché…). Les affiches personnalisées qui se distinguent pertinemment des autres pourront espérer attirer l’attention mieux qu’un simple affichage anonyme.

Les panneaux d’affichage ne servent pas uniquement à vendre un produit ou une marque de produit, elles peuvent aussi servir à transmettre un message plus civique et éducatif pour la société. Un panneau pourra apprendre aux gens de respecter le Code de la route, de protéger la nature et l’environnement ou d’adopter un comportement responsable contre la corruption… Le message sera mieux reçu par les spectateurs dans ce cas.

Les inconvénients d’une affiche pub

Comme le dit bien le proverbe, « Toute médaille a son revers », quelques bémols sont à déplorer en ce qui concerne les panneaux d’affichage publicitaires. La plupart du temps, toutes les annonces publicitaires affichées sur roll up, même si celui-ci est particulièrement attractif, ne visent qu’à une rentrée d’argent pour son concepteur.

C’est ainsi qu’une affiche quelconque vantant les mérites d’un tel ou tel produit est animée par un désir de gain personnel au détriment de la satisfaction des consommateurs. Elle abuse alors la confiance des acheteurs si l’article en question est en baisse de qualité ! L’affiche dans ce cas n’a d’autre but que de manipuler la naïveté des gens pour vendre des produits hors des normes légales.