Quel coût prévoir pour un logiciel ERP ?
Actu

Quel coût prévoir pour un logiciel ERP ?

Pour avoir un fonctionnement plus optimal au sein de son entreprise, la rendre plus compétitive, de nombreuses entreprises aujourd’hui optent pour l’installation d’une ERP. Cette solution permet de combiner les gestions de l’activité, du reporting, de la relation client et de la comptabilité. Qu’est-ce qu’une ERP et combien prévoir pour sa mise en place ?

Qu’est-ce qu’une ERP ?

ERP ou « Entreprise Resource Planning » est une solution permettant de planifier les ressources d’une entreprise. Grâce à l’ERP, on est en mesure de gérer toutes les ressources d’une entreprise et donc la totalité des composantes indispensables et fonctionnelles relatives à la bonne marche des activités de l’entreprise. Ces composantes concernent notamment, la comptabilité, la vente, l’achat, le marketing, les ressources humaines et les finances. L’ERP est un produit qui se veut complet, polyvalent. Voir ce site pour plus d’informations.

A voir aussi : Les offres de Scalair

Le budget à prévoir pour la mise en place d’une ERP

Plusieurs éléments déterminent le coût d’installation d’un logiciel ERP. En dehors de la mise en place de l’outil, il y a la formation du personnel à l’utilisation du logiciel ; selon le mode choisi, installation sur postes de travail ou utilisation en mode Cloud. Il faut compter 3 phases, qui revêt chacune un coût. La phase conception et définition où l’ERP est choisi en fonction des besoins de l’entreprise coûte entre 5 000 et 9 000 euros. La phase d’intégration (installation du logiciel) coûte environ 800 euros/jour et 650 euros/jour pour le chef de projet et le développeur respectivement. La phase d’entretien (maintenance, licences utilisateurs, etc.) peut aller jusqu’à 30 000 euros par an pour près de 100 utilisateurs.

A découvrir également : Où trouver les meilleurs pronostics de courses hippiques ?