5 conseils pour prévenir les accidents de la route

D’après la sécurité routière, plus de 3000 personnes sont décédées en 2021 suite à un accident de la route en France métropolitaine et en Outre-mer. Il est important de prendre des mesures et de redoubler de vigilance afin de limiter ces chiffres qui ne font que grimper années après années. Nous vous proposons de suivre nos conseils pour limiter le risque d’accidents routiers.

1. Ne roulez pas plus vite que la musique

Autrement dit : ne dépassez pas les limitations de vitesse imposées ! Les accidents de la circulation dus aux excès de vitesse sont très fréquents. Les accidents dus au fait que le véhicule n’a pas pu s’arrêter à temps et bien d’autres encore ne sont que quelques-uns des cas qui se produisent en raison d’un excès de vitesse. Des milliers de personnes ont perdu la vie ou se sont retrouvées dans un état de santé grave à cause d’un excès de vitesse. La prudence et le respect de la réglementation sont de mise ! Sachez que votre assureur auto peut majorer votre tarif d’assurance voiture si vous être responsable d’un accident de la route en raison d’un excès de vitesse du véhicule que vous conduisiez.

A lire également : Qualification IRVE : que faut-il savoir

2. Gardez une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède

Conserver une bonne distance entre deux véhicules permet de réagir si la voiture qui vous précède fait face à une situation imprévue sur la route. Cet autre véhicule peut avoir à éviter un obstacle que vous ne pouvez pas voir, ou avoir un pneu crevé. La distance moyenne entre une voiture et une autre devrait être de 50 mètres pour une vitesse de 90km/h, de 55 métrés pour 100km/h, de 66 mètres si vous roulez à une vitesse de 120km/h et de 72 mètres si vous roulez à plus de 130km/h.

3. Abstenez-vous de boire de l’alcool ou de consommer des drogues

De plus en plus de conducteurs dépassent le taux d’alcoolémie autorisé. Cela représente un risque pour les usagers de la route, car les événements causés par une consommation excessive d’alcool ou de drogues sont généralement très graves. Ils peuvent même être mortel.s Cela est dû au fait que l’alcool et d’autres substances agissent comme des dépresseurs du système nerveux central. Ils affectent les fonctions psychomotrices et la perception sensorielle. En d’autres termes, le conducteur a des réflexes plus lents ou peut s’endormir. Un faux sentiment de sécurité est souvent créé, ce qui conduit le conducteur à prendre des risques inutiles et à mettre sa vie ainsi que celle des autres en danger.

A découvrir également : Quelques conseils pour acheter une voiture neuve

4. Respectez les panneaux de signalisation

La fonction des panneaux de signalisation est de guider les conducteurs et les piétons correctement et en toute sécurité sur la route. Il n’y a donc aucune raison de ne pas les respecter. Ils fournissent des informations sur les obstacles à proximité, les voies d’accès, les itinéraires alternatifs, le sens du déplacement, etc. Le non-respect de l’une de ces règles préétablies pour une circulation sûre constitue un danger. Respectez le code de la route, les règles et les panneaux et nous serons tous plus en sécurité dans les rues.

5. N’utilisez pas votre téléphone

L’utilisation de smartphones au volant peut mettre votre vie et celle des autres en danger. Ces appareils représentent la première cause de distraction de ces dernières années.Les téléphones portables vous obligent à quitter la route des yeux. De nombreuses personnes ont tendance à s’égarer et à se concentrer sur leur portable, au point de ne pas faire attention lorsqu’elles conduisent ou marchent sur la voie publique. Par ailleurs, l’utilisation d’un smartphone implique généralement de retirer les mains du volant. Conduire de cette manière signifie que le conducteur n’a pas le contrôle total du véhicule par rapport à la route et aux autres usagers de la route.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est important que votre voiture soit en bon état de marche. Les défaillances mécaniques ou les pièces qui le composent peuvent provoquer des accidents de la circulation importants.N’oubliez pas de faire contrôler votre véhicule régulièrement par un professionnel.

Articles similaires