Maison

3 inspirations luminaires pour une chambre d’enfant

Les enfants travaillent, jouent, se reposent et dorment dans leur chambre. Afin que toutes ces activités se passent dans les meilleures conditions, il leur faut une bonne intensité de lumière. Les veilleuses, les suspensions originales et les appliques sont donc essentielles dans les chambres d’enfant. Pour une chambre cocooning, privilégiez une ambiance douce et reposante. Par contre, la chambre doit être suffisamment éclairée pour permettre la lecture et le travail sans délaisser la déco et la touche ludique. Voici donc 3 inspirations luminaires pour une chambre d’enfant.

Les critères à prendre en compte pour choisir les luminaires pour chambres d’enfant

Les chambres d’enfant présentent certaines des spécificités. Comme vous le découvrirez sur le site unmaxdidees.com, les idées de déco, d’aménagement, d’ameublement et d’éclairage pour une chambre d’enfant sont multiples. Le choix des luminaires, en particulier, doit se faire en fonction de nombreux éléments :

A lire en complément : La clôture design en aluminium

  • la taille de la pièce,
  • le nombre de fenêtres,
  • la teinte des murs,
  • le mobilier.

Parfois, un seul éclairage ne suffit pas à éclairer l’intégralité de la pièce. Vous devez en effet équiper la chambre d’un éclairage principal et d’un éclairage secondaire, en fonction de la situation. Pensez également à la sécurité des enfants et optez pour des dispositifs sécuritaires. En tant que parent, vous savez sans doute combien les bambins sont curieux.

luminaires chambre enfant

A voir aussi : L’essentiel à savoir pour réussir son déménagement

Optez pour les suspensions de couleur

Le plafond de la chambre est haut ? Privilégiez les luminaires suspendus de couleur. Outre leur aspect décoratif, les lustres sont idéaux pour servir de lumière principale pour la chambre. Si votre enfant est âgé de moins de 4 ans, installez dans sa chambre une suspension ludique avec une forme et des motifs amusants. La luminosité fournie peut être insuffisante. Néanmoins, elle reste ciblée. Dans le cas d’un plafond bas, il est préférable d’opter pour un plafonnier. Il existe une gamme variée de formes et de tailles. Cependant, gardez toujours à l’esprit que la lumière doit idéalement être diffusée.

Les couleurs chaudes accentuent les ampoules classiques, tandis que les couleurs froides soulignent les ampoules fluorescentes. Les ampoules classiques et halogènes produisent moins de distorsion de couleur. Les tendances vont alors vers les ampoules LED. En plus d’être moins énergivores, elles diffusent différentes couleurs (en fonction du modèle).

Égayez la chambre avec des appliques murales aux formes variées

D’habitude, nous mettons les appliques murales dans le couloir ou dans le salon. Bonne nouvelle, elles trouvent également leur place dans les chambres d’enfant. De plus, elles se déclinent sous différentes formes et tailles. Ludiques et pratiques, les appliques murales offrent un éclairage diffus dans la chambre. Vous avez un enfant fan des animaux ? Équipez sa chambre d’une applique en forme de chien, d’oiseau ou encore de dinosaure. Si vous avez un bébé à la maison, préférez les appliques LED, notamment celles aux couleurs pastel ornées d’étoiles et de nuages. Comme il existe une multitude de formes, vous aurez largement le choix.

Une lampe à chevet : un luminaire à ne pas oublier

Grâce à sa faible luminosité, la lampe de chevet adoucit l’atmosphère de la chambre. Elle s’impose comme un excellent choix pour lire un livre tout en procurant une ambiance propice au sommeil. Par contre, elle n’est pas pratique pour un bébé. Dans la chambre de votre bébé, choisissez plutôt une veilleuse, une guirlande ou pourquoi pas une lanterne. Ces accessoires embellissent la chambre tout en aidant bébé à trouver rapidement le sommeil.