Business

Comment organiser ses cours particuliers en groupe ?

 

Vous souhaitez organiser des cours particuliers collectifs pour vos élèves, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons vous donner quelques conseils pour faire de vos cours en groupe une réussite. De nombreux élèves choisissent souvent de prendre des cours en groupe d’un point de vue économique, même humain, et il est important de trouver une bonne méthodologie pour que chacun puisse progresser à son rythme.

A lire également : Comment faire connaître son entreprise sur le net ?

Vous pourrez trouver de nombreux élèves disponibles sur de nombreuses plateformes de cours particuliers en ligne, par exemple sur le site https://sherpas.com. Les Sherpas proposent aux élèves de s’inscrire pour des cours particuliers dans de nombreuses matières, ce qui vous permet de trouver des élèves très facilement.

Comment se lancer dans les cours particuliers en groupe ?

Trouver des élèves intéressés

Sur le principe, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver des élèves intéressés par des cours particuliers en groupe. En effet, ils sont bien souvent plus économiques ce qui représente un gros intérêt pour les étudiants. De plus, certains élèves sont souvent plus à l’aise à l’idée de travailler en groupe plutôt qu’en tête-à-tête avec un professeur.

Lire également : Quelles sont les motivations pour travailler dans les ressources humaines ?

Vous pourrez facilement créer des groupes en postant des annonces sur les réseaux sociaux, mais également directement dans les écoles ou même les lieux publics. Vous pouvez également proposer vos services en tant que professeur particulier sur la plateforme de cours des Sherpas, où de nombreux élèves sont à la recherche de professeurs pour progresser.

Adapter une méthodologie de travail qui correspond à tous

Peu importe la matière dans laquelle vous décidez d’enseigner, il est important de choisir une méthode assez généraliste qui pourra correspondre à tout votre groupe d’élèves. Adaptez bien vos explications à votre groupe. Et surtout, il est nécessaire d’observer ce qui marche sur vos élèves, ou ne fonctionne pas. Même si vous enseignez à un groupe, il est toujours important de traiter chaque élève individuellement.

Répartir son temps et son attention à chaque élève

Une expérience personnalisée pour chacun

Bien que les cours particuliers de groupes incluent plusieurs élèves à faire progresser à la fois, il est tout de même important d’offrir une expérience assez personnalisée pour tous les élèves en même temps. Le principe d’un cours particulier reste d’offrir un suivi assez unique et précis des étudiants. Il est donc essentiel de garder de petits effectifs comme des groupes de cinq à six personnes pour garantir un meilleur engagement de chacun dans les exercices proposés.

Des groupes homogènes pour une plus grande efficacité

Lorsque vous commencez un nouveau cours particulier avec un groupe de plusieurs étudiants, il est essentiel de bien prendre en compte les besoins et les lacunes de chacun. Reproduire le schéma de la classe d’une trentaine d’élèves qui n’osent pas poser de questions n’est absolument pas l’objectif. Vous devez pouvoir répondre à chacune des questions posées et proposer des explications personnalisées à chacun selon leur niveau, leur âge et leur filière. Essayez de constituer des groupes assez homogènes pour vous éviter de devoir trop adapter votre méthodologie à chacun d’entre eux.