Maison

Faites le test : trouvez le matelas idéal !

Acheter un nouveau matelas est très important pour améliorer son sommeil. Mais cela représente un véritable investissement, c’est pourquoi il faut prendre le temps de s’intéresser aux bons critères afin de faire le choix idéal !

La question de la fermeté

La première chose à laquelle les clients font attention lorsqu’ils veulent changer leur literie, c’est souvent à la fermeté du matelas. C’est en effet l’un des critères les plus importants. Celui-ci peut aller de souple à très ferme, et il doit être choisi en fonction de la morphologie du ou des dormeurs. L’idéal reste encore pour savoir quel matelas choisir de se fier à un tableau présent sur des sites spécialisés par exemple.

Le garnissage

Le garnissage est également à prendre en compte. Les personnes qui souffrent d’allergies vont ainsi se diriger plus naturellement vers des matières comme le bambou, la fibre de coco, un revêtement en coton.

Le garnissage entre en compte pour l’absorption de la sueur et permet de réguler la température. En fonction de votre transpiration ou même de votre lieu de résidence, il faut donc choisir en conséquence.

D’autres critères importants

Lorsque l’on dort seul, la question ne se pose pas, mais dès lors que l’on a un partenaire qui partage son lit, il est nécessaire de faire attention à ses habitudes. On estime ainsi les réveils nocturnes liés aux mouvements de son partenaire à environ 80 par nuit ! De quoi prendre en compte ce critère et opter par exemple pour un matelas à ressorts ensachés qui offre une certaine indépendance de couchage !

La taille du produit a également son importance. En moyenne, les professionnels conseillent de choisir un matelas qui sera plus long de 15 cm que votre taille est idéale. Mais vous pouvez choisir beaucoup plus grand si votre pièce le permet ! Côté largeur, là encore cela dépend du confort recherché. Plus c’est large et mieux c’est diront certains ! La majorité des Français optent aujourd’hui pour des matelas en 160 ou en 180, et rares sont ceux qui choisissent encore du 140cm.

À en croire les experts, un matelas de 160 cm de largeur permet de diminuer de 25 % les réveils nocturnes !

Vous pouvez enfin prêter attention à la suspension : ressorts, mousse, latex et eau sont les 4 grandes familles, à vous de choisir en fonction de vos besoins.

Partager cet article !