Environnement

Recyclage des lampes et luminaires

Le recyclage des lampes et luminaires présente de multiples avantages. Non seulement il permet de bien économiser les ressources naturelles et d’économiser de l’énergie également. Mais en plus, c’est une démarche qui vise à protéger la santé, tout en respectant la règlementation. Les lampes doivent toujours être recyclées de par leur composition lorsqu’elles arrivent en fin de vie.

Pourquoi recycler les lampes et luminaires ?

Tous les ans, nous utilisons des lampes destinées à nous éclairer lorsque la lumière naturelle devient insuffisante. Il peut s’agir de néons dans la cuisine, d’ampoules à incandescence pour le couloir, des lampes basse consommation dans le séjour, du luminaire professionnel, etc. Le recyclage permettra de réutiliser les matières qui composent les lampes et le luminaire professionnel et de bien préserver les ressources naturelles. En tant que citoyen, chaque personne devrait être amenée à s’interroger sur le recyclage des luminaires. Les ampoules sont perçues comme étant des déchets. Il apparaît donc indispensable de les éliminer et c’est la raison pour laquelle le recyclage s’impose.

Recyclage des lampes

Le recyclage permet de fabriquer de nouveaux tubes fluorescents. On se sert du verre des tubes usagés au lieu de la matière première principale (le sable) qui compose le verre à 70 %. Le verre des lampes permettra de fabriquer des abrasifs tels que le papier de verre, ou encore des isolants, comme la laine de verre. Le verre qui a été broyé va également fondre à une température de 1000 °C. Toute cette énergie n’est absolument pas nécessaire pour produire des tubes fluorescents à partir du calcin. Le recyclage contribue aussi à la protection de la santé étant donné qu’il permet de récupérer et de neutraliser le mercure que l’on retrouve dans une lampe. Le recyclage vous invite également à respecter la réglementation. En tant que citoyen, vous êtes tenu de ne pas juste jeter les ampoules et luminaire professionnel en fin de vie. Vous devez vous assurer de leur recyclage.

Partager cet article !