Signalisation plages et zones de baignade : tout savoir

Vous avez sûrement déjà remarqué la présence des drapeaux sur les plages et les autres zones de baignade. Ces drapeaux sont présents pour garantir la sécurité des baigneurs. Autrefois triangulaires, ces drapeaux sont dorénavant rectangulaires depuis le début de l’année 2022 et aussi, il y a eu certains ajouts de couleurs.

Drapeau de plage : utilité

Le drapeau de plage compose les signalétiques des zones de baignades publiques expressément aménagées et surveillées telles que les plages, étangs ou encore les lacs. Conçus en différentes couleurs et de formes diverses, ces drapeaux doivent être hissés sur un mât blanc d’une hauteur de 12,5 mètres afin que tout le monde puisse les apercevoir. Dans le cas où le drapeau n’est pas hissé, cela signifie qu’un sauveteur est en train de réaliser un sauvetage, et que par conséquent, la baignade n’est plus gardée.

Lire également : Séjour culturel à Lyon : quels sont les musées à ne pas manquer ?

Les drapeaux de plage permettent de mettre le public en garde sur les dispositions de baignade inhérentes à l’état de la mer et les conditions climatiques, garantissant ainsi la sécurité des baigneurs et permettant de restreindre le risque de noyade. De ce fait, il est essentiel de prêter attention à la couleur du drapeau de baignade avant d’aller se baigner, mais surtout de comprendre sa signification. On peut reconnaître les sauveteurs grâce à leurs tenues bien spécifiques en T-shirt jaune avec un short rouge.

Selon les statistiques, on dénombre en moyenne 47% des noyades accidentelles qui ont eu lieu en mer et 26% en piscine. Les causes en sont généralement l’incompréhension des différents signes d’alerte ainsi que le non-respect des signalétiques mis à disposition. Ce sont principalement les enfants de moins de 6 ans et les personnes âgées de pus de 60 ans qui se trouvent être les victimes.

Lire également : Faut-il payer pour figurer sur un annuaire ?

Drapeaux de baignade : les significations des différentes couleurs

Il est important de savoir que les drapeaux de plage ainsi que les drapeaux de baignade respectent actuellement une signalétique suivant la « Norme Afnor pec X50-001 ». De ce fait, chaque couleur de drapeau doit répondre à des conditions liées non seulement à la météo, mais également à la présence de sauveteurs et à l’état de la mer. Ces conditions ont été instaurée dans le seul but de protéger les baigneurs. Il est donc primordial de choisir les zones de baignade surveillées.

Le drapeau jaune :

De forme rectangulaire, le drapeau jaune, auparavant de couleur orange, signale un danger limité ou marqué. Ceci signifie que la baignade est possible, mais il faut rester très vigilant, car la mer est agitée. Le drapeau jaune indique par ailleurs que c’est une zone avec une présence de sauveteurs en surveillance de la plage.

Le drapeau vert :

Le drapeau vert rectangulaire signifie une baignade surveillée et sans danger apparente. Plus précisément, ceci signifie que la baignade est autorisée et que le danger est faible. Ce type de drapeau correspond à une mer calme, mais aussi que des sauveteurs sont présents dans cette zone et en nombre suffisant.

Le drapeau rouge :

Le drapeau rouge rectangulaire signifie que la baignade est interdite. De ce fait, les risques d’incident sont très élevés : cela peut correspondre à des vents violents ou des vagues importantes, des orages en approche, etc. Le non-respect de ces consignes peut contraindre les sauveteurs à faire appel aux autorités locales.

Le drapeau violet :

Le drapeau violet rectangulaire signale la présence d’une pollution ou bien la présence d’espèces aquatiques dangereuses telles que les méduses. Cela peut également signifier que c’est une zone marine ou sous-marine protégée, comprenant les récifs ou faunes aquatiques protégées.

Le drapeau noir et blanc :

Le drapeau noir et blanc, sous forme de damier, signifie une zone de pratique nautique risquée, mais néanmoins autorisée. Cela représente tout de même une zone à risque pour les surfeurs.

Le drapeau jaune et rouge :

Sous forme de deux bandes horizontales rouge et jaune, le drapeau bicolore relaye le calicot violet/bleu foncé ou le drapeau bleu qui délimitent la zone de baignade surveillée pendant les horaires d’ouverture du poste de secours.

Articles similaires