Maison

Préserver la santé de son chien : quelles astuces ?

Les animaux ont un rôle crucial pour la vie des hommes. Les chiens ne font pas l’exception. D’ailleurs, ce sont les meilleurs compagnons. Pour certaines personnes, ces boules de poils font partie intégrante de leur famille. Ainsi, il est tout à fait normal de se préoccuper de leur santé. Profitez ici de bonnes astuces pour préserver la santé de votre chien !

Offrir une bonne alimentation

Les chiens ont besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Pour la nourriture des chiens, il faut veiller à avoir un bon ratio protéines, lipides et glucides. Les protéines assurent un bon développement des muscles et une activité physique idéale. Elles favorisent également la libération d’énergie et le maintien d’un pelage fort et brillant.

Lire également : Opter pour un portail en aluminium pour sécuriser votre demeure

En outre, les lipides renforcent le système immunitaire. Les glucides sont tout aussi indispensables au bon fonctionnement de l’organisme des chiens. Ils donnent l’énergie et favorisent le transit intestinal.

Par ailleurs, vous devriez opter pour une alimentation maison pour votre chien. Cette option permet d’offrir les bons apports en eau. Aussi, elle permet de contrôler la nourriture du chien afin de lui éviter des problèmes de santé. Par exemple, si votre chien vomit, vous devriez être en mesure d’identifier l’origine du mal.

A lire aussi : Astuces pour entretenir sa salle de bain

Toutefois, face à des problèmes de santé insistants pour son chien, que faire ? Vous pourrez faire appel aux services d’un spécialiste afin d’avoir les meilleures garanties. Quoi qu’il en soit, pour la santé de ces quadrupèdes, il est bien nécessaire de suivre leur alimentation.

Les soins corporels

Les chiens également ont besoin de soins corporels. Ces soins permettent au toutou d’être à l’abri de maladies de la peau et de bien d’autres troubles. Prenez soin de ses yeux pour son bien-être. Notez que seuls les chiens au museau plat ont besoin d’un entretien quotidien des yeux.

Pour les autres, la fréquence de nettoyage des yeux peut être plus grande. Avec une lingette oculaire appropriée, vous pourrez nettoyer chaque œil de l’intérieur vers l’extérieur.

Aussi, occupez-vous des oreilles du toutou. Les oreilles avec une forte pilosité et celles tombantes nécessitent des soins tous les dix jours. Pour les autres types d’oreilles, un nettoyage mensuel fera l’affaire.

N’oubliez pas de prendre soin de leurs griffes et leurs dents. Aussi, donnez-leur des bains. N’attendez pas qu’il soit malade pour le faire !

L’importance de la vaccination

La vaccination protège à la fois le chien et l’homme de plusieurs maladies notamment la rage. Si votre chien est vacciné, il ne souffrira pas de cette maladie. Ainsi, il n’y a pas de risque qu’il infecte son entourage. Sachez que la vaccination est utile chez tous les animaux, surtout les chiens. Faites suivre toutes les étapes de la vaccination à votre compagnon.

Par ailleurs, notez qu’il existe la primo-vaccination et les vaccinations de rappel. La primo-vaccination est la première série d’injections contre les principales maladies virales du chien. Ces maladies sont : la maladie carrée, l’hépatite et la rage.

La primo-vaccination fait l’objet d’un rappel obligatoire. Généralement, elle se fait les 4 ou 6 semaines après la première injection. Sans ces rappels, la protection du chien n’est pas complète. Vous pouvez faire cette primo-vaccination à un chien à partir de l’âge de 2 mois.