Maison

Préparer sa piscine pour l’hiver : comment choisir un produit d’hivernage ?

Dès l’arrivée de l’automne, il faut commencer à dire au revoir au beau temps et penser à apprêter sa piscine pour qu’elle passe bien l’hiver. Préparer votre piscine pour la saison hivernale est une opération capitale, car elle permet d’éviter que votre eau ou le matériel subisse des dégâts dus au froid. L’hivernage de votre piscine peut très bien commencer avant l’arrivée des premiers gels. Cependant, pour que cette opération soit une réussite, vous devez bien choisir le produit d’hivernage, qui est spécialement conçu pour votre piscine. Alors, à quoi sert un produit d’hivernage ? Comment choisir le meilleur produit ? Nos explications.

Pourquoi utiliser un produit d’hivernage ?

Le produit d’hivernage pour piscine est un produit de protection. Il est concentré et hyperactif. Il s’agit d’un élément phare de l’hiver qui aide à éviter les problèmes que l’on connaît d’habitude lors de la remise en service d’une piscine au printemps. Il est donc important de savoir avec précision quel produit pour l’hivernage de sa piscine il faudra utiliser.

A lire aussi : Opter pour un portail en aluminium pour sécuriser votre demeure

Contrairement aux idées reçues, le produit d’hivernage pour piscine n’est pas un antigel. Son rôle est d’éviter le développement des algues et des bactéries, mais également d’empêcher les dépôts de calcaire, de salissures et de minéraux dissous sur les parois de piscine au cours de l’hiver. Le produit d’hivernage a un effet longue durée et permet donc de stabiliser et de stocker l’eau de la piscine durant tout l’hiver.

Sur le marché, la plupart des produits disponibles sont compatibles avec tous les systèmes de filtration et tous les traitements utilisés pour désinfecter l’eau tels que le chlore, le brome, l’oxygène actif, etc. Si vous voulez remettre votre piscine en route au printemps sans aucune difficulté, vous ne pourrez pas vous passer du produit d’hivernage.

Lire également : Choisissez la bonne poubelle pour votre cuisine

entretien piscine hivernage

Comment obtenir le meilleur produit d’hivernage ?

Si vous voulez avoir de bons résultats avec le produit d’hivernage, veillez à en choisir un d’excellente qualité. N’oubliez pas que c’est ce produit qui sera le garant de votre piscine et de votre eau pendant tout l’hiver. Les produits de qualité supérieure offrent une meilleure stabilité, sont plus efficaces et surtout, sont moins toxiques.

Soyez donc méfiant envers les produits d’hivernage bon marché. De fait, le coût bas de ces produits est proportionnel à la concentration de composé actif présent dans le bidon.

En outre, achetez des produits qui sont garantis sans EDTA, sans polyphosphate et sans sulfate de cuivre. Même si le sulfate de cuivre a des propriétés algicides, il est essentiel de garder à l’esprit que le cuivre accumulé dans l’eau peut nuire à votre santé en causant des allergies ou des irritations. Il peut colorer vos cheveux et provoquer des taches brunes irréversibles sur les revêtements de votre piscine.

L’action du cuivre peut également conduire au colmatage des filtres à diatomées et à la coloration de votre ligne d’eau. Par ailleurs, il est fortement recommandé de choisir des produits d’hivernage dits « non moussants ».