Pourquoi réaliser une plaque funéraire de granit ?

La création d’une plaque funéraire permet de rendre hommage un défunt, tout comme les fleurs ou les ornements retrouvés dans les cimetières. Toutefois, la plaque funéraire est plutôt originale. C’est un hommage à la personne décédée, qui va plutôt rester dans le temps. Au fait, la plaque funéraire peut très bien résister aux ravages du temps, mais aussi aux intempéries. Cette plaque peut rester intacte pour plusieurs décennies. 

Les raisons de réaliser une plaque funéraire

Il existe plusieurs raisons de concevoir une plaque funéraire. Au fait, elle a un rôle de représentation du défunt. Grâce à une plaque funéraire, il est possible rendre à nouveau visible ce qui ne l’est plus. Il permet de se souvenir d’une personne décédée à travers une image, un nom, ou des mots. En effet, les proches peuvent avoir besoin de se raccrocher à du matériel pour représenter le défunt ou la défunte. 

A découvrir également : La vie et l'oeuvre de Muriel Belmondo

La plaque funéraire, peut aussi aider les proches dans leur processus de deuil, comme soutien émotionnel. Non seulement elle peut être visible par tous, mais en plus, elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Cela permet à une plaque funéraire d’entretenir la mémoire d’un proche, tout en respectant ses dernières volontés. 

En personnalisant une plaque funéraire, la tombe pourra se distinguer des autres d’une manière unique, et décorative. Vous pouviez choisir parmi un grand nombre de modèles sur le marché, qui sont conçus dans divers matériaux et différentes formes. Pour finir, cet article funéraire représente aussi une alternative à la composition florale. C’est aussi un moyen de contribuer aux dépenses en rapport à l’inhumation d’un proche. Pour d’autres informations, vous pouvez lire plus ici

A lire aussi : Les offres de Scalair

Critères de choix d’une plaque funéraire

Pour le choix d’une plaque funéraire, il est important de tenir compte des dimensions et des formes. En effet, ces dernières doivent être adaptées au lieu d’exposition. Cela peut être sur une tombe ou dans une niche de columbarium. 

Taille 

Votre plaque funéraire personnalisée doit idéalement correspondre avec la surface disponible. Si la plaque est destinée à être installée au-dessus d’une tombe, Il vaut mieux choisir une plaque assez grande afin qu’elle puisse être visible de loin. Si c’est une plaque qui est destinée à être installé dans une niche de columbarium, Il vaut mieux opter pour une plaque plus petite. De cette manière, elle peut être bien lisible. La plaque doit aussi correspondre à la taille de la sépulture. Si la plaque est trop petite alors qu’elle est installée sur une tombe imposante, elle aura tendance à disparaître. Par contre, avec une plaque trop grande, l’ensemble sera en déséquilibre. En général, pour les plaques funéraires, les dimensions sont comprises entre 10 et 50 centimètres. 

Forme

Pour choisir la forme d’une plaque funéraire, il faut tenir compte du lieu d’exposition. Si la plaque est à poser sur une tombe, il est préférable d’opter pour une forme rectangulaire ou ovale. Il est beaucoup plus facile de fixer les plaques dans ces formes.  Pour une plaque à placer sur la tombe, vous pouvez choisir parmi plusieurs formes :

  • Rectangulaire
  • Cœur
  • Ovale 

Les plaques funéraires dans les formes rectangulaires sont les plus populaires parce qu’elles favorisent une meilleure lisibilité du message. Il existe également d’autres formes plus originales comme les étoiles, le nuage, livre, etc. Les plaques en forme de cœur sont particulièrement appréciées. En effet, elles permettent de rendre hommage affectueusement à un être cher. Les plaques en forme d’étoile et de nuage sont souvent choisies pour rendre hommage à un enfant. Avec une plaque funéraire en forme de livre, il est possible de procéder à une juxtaposition de la photo du défunt, et un texte que vous avez choisi personnellement. 

Motif d’arrière-plan

Le motif d’arrière-plan de la plaque funéraire est également un élément important qu’il faut considérer dans le choix de votre plaque funéraire. Voici quelques exemples de motifs parmi lesquels vous pouvez choisir : 

  • Nature : arbres, fleurs, montagnes, etc. 
  • Symboles religieux : croix, ailes d’anges
  • Éléments de la vie : soleil, lune, nuages
  • Sports : ballon de football, skateboard, etc. 
  • Passions : musique, lecture, voyages, etc.

Entretien d’une plaque funéraire

Pour entretenir votre plaque funéraire, vous aurez besoin de quelques matériels qui sont loin d’être couteux :

  • De l’eau
  • Un chiffon doux
  • Du savon liquide
  • Du vinaigre blanc
  • Du polish

Pour le nettoyage de la plaque funéraire, vous devez commencer par la dépoussiérer. Prenez ensuite un chiffon doux et propre, pour essuyer la surface de celle-ci. Dans le cas des taches tenaces, vous pouvez toujours faire appel à un chiffon en microfibre. 

Articles similaires