Finance

Plateforme de comptabilité dans le cloud, des chiffres en ligne

La comptabilité en ligne est une très bonne solution pour gagner rapidement en coût et en autonomie. En seulement quelques clics, vous allez pouvoir vous passer des services d’un expert-comptable. Ce qui laisse penser que la comptabilité a sensiblement évolué ces dernières années. Elle s’est surtout dématérialisée pour ensuite s’exporter vers le Cloud avec des solutions toujours plus performantes pour les PME et les PTE.

Le mode SAAS, le plus souple et le plus sûr

Jusqu’à présent, le fait de gérer sa comptabilité nécessitaient une certaine externalisation de tout ou partie auprès d’un expert-comptable. Pour une très petite entreprise, il faut dire que l’envoi de toutes ces pièces auprès d’un expert-comptable est un service onéreux et qui ne permettait surtout pas de gagner du temps. Pour les plus autonomes, l’achat d’un logiciel de comptabilité classique et son installation étaient bien trop lourds, en plus des difficultés liées à sa mise à jour.

Le Saas permet, alors, aux entreprises de trouver une solution de comptabilité en ligne à la fois efficaces et souples. De plus, ces solutions de comptabilité en ligne ne nécessitent pas de coût d’exploitations onéreux ou encore le besoin d’avoir un informaticien à demeure. Une fois l’abonnement payé chez l’éditeur, celui-ci se charge des mises à jour, de la gestion du logiciel et des sauvegardes.

Une mobilité économique

Les logiciels de comptabilité en ligne sont des solutions dont la gestion ne prend pas trop de temps à l’entreprise. Un argument de taille qui a sans doute convaincu la plupart des entreprises. En effet, comme le précise plusieurs responsables administratif et financier des sociétés de plus de 70 salariés, il est important d’avoir la possibilité de se connecter depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone. À noter qu’une solution de comptabilité en ligne offre des options « full web ». On est vraiment loin des logiciels de 2000 ou 3000 euros.

Plus de service à la clé

Avec l’arrivée des solutions de comptabilité en ligne, on a une explosion des services à la clé qui deviennent dès lors plus efficaces et personnalisés. Certains logiciels proposent même des outils de gestion du temps ainsi que des fiches de paie. Aujourd’hui, grâce aux différentes offres en ligne, les petites et moyennes entreprises ne sont plus tenues de payer au comptant un logiciel de comptabilité. De plus, leur avec le système de récupération de données bancaires, il existe de plateformes qui vous proposent de mettre à jour régulièrement votre trésorerie.

Partager cet article !