Finance

Faire un placement efficace en SCPI

Choisir et comprendre ce qu’est un bon placement immobilier, reste une chose complexe pour le citoyen moyen qui n’a pas forcément tous les tenants et les aboutissants des activités du domaine. C’est pour cela que des professionnels, se proposent pour mettre leurs expériences au service des clients, en essayant d’assurer le meilleur placement en rapport avec les attentes de chaque investisseur.

Décider d’investir sur le long terme

On considère souvent qu’un placement dans la pierre est une valeur sûre et que, même en cas de vicissitude momentanée, sa valeur va retrouver des couleurs au bout d’un peu de temps. Mais, le domaine de l’immobilier est devenu de plus en plus complexe. Les législations se suivent et se superposent, la fiscalité est en perpétuel mouvement sans que l’on sache de quoi demain sera fait, les immeubles qui paraissaient ne jamais devoir perdre de valeur, peuvent à présent devenir obsolète eu égard à des nouvelles normes environnementales contraignantes ou simplement à la mutation en cours du monde du travail depuis l’arrivée des nouvelles technologies qui déplacent les centres d’activités des centres des grandes villes en périphérie, voire plus loin. Ainsi investir dans l’immobilier devient un peu aventureux à moins de passer son temps à étudier les marchés émergents, les nouvelles zones géographiques à fort potentiel, les méandres de la fiscalité et les nombreuses nouvelles normes apparaissant sans cesse.

Faire un placement en scpi

Tout au contraire d’un investissement individuel qui demande une grande polyvalence et beaucoup de temps aussi bien pour la réalisation des immeubles, achat-construction ou rénovation, que pour la gestion locative et fiscale, un placement en scpi, c’est l’immobilier sans les contraintes de ce secteur. Le premier avantage est de pouvoir s’engager à son rythme en achetant des parts au fur et à mesure de ses disponibilités pour monter en gamme par la suite. On peut également financer son placement à l’aide d’un emprunt bancaire immobilier traditionnel et aux mêmes conditions de déduction fiscale. L’associé d’une scpi perçoit périodiquement des dividendes et il ne gère rien d’autre, surtout il n’a aucun contact avec le terrain. Les experts œuvrant au sein des scpi sont des spécialistes en gestion patrimoniale, capables de prodiguer un conseil avisé pour la définition du profil patrimonial du futur adhérent, en techniques du bâtiment pour suivre les chantiers de construction ou de rénovation et sont rompus à la gestion locative et fiscale.

Quels critères pour le choix de sa scpi ?

Un placement en scpi doit avant tout être en adéquation avec le profil de l’investisseur. Tout dépendra de son objectif : soit la défiscalisation d’autres revenus immobiliers qu’il perçoit par ailleurs ou plutôt le rendement immédiat, la plus-value à moyen ou long terme. Ensuite il s’agit, dans la catégorie choisie, de bien comparer les taux de dividendes distribués bien sûr, mais pas seulement. Ces taux publiés sont ceux du passé et un placement en scpi est fait pour l’avenir. Une bonne étude du parc immobilier géré par la scpi indiquera les options prises pour le futur, tant en matière d’équipements technique et technologique pour répondre aux demandes des locataires dans les prochains temps, qu’en matière de protection de l’environnement qui prend de plus en plus d’importance, les occupants étant soucieux de leur image et de la maîtrise de leurs charges de fonctionnement.

Partager cet article !