Les principales caractéristiques des batteries de moto 125

batteries de moto 125

Un scooter a nécessairement besoin d’une bonne banque d’énergie pour bien fonctionner. C’est grâce à ce dispositif que les récepteurs comme le phare, les clignotants, le démarreur, le klaxon et le tableau d’affichage fonctionnent bien. Avant donc de choisir cette banque d’énergie, il faut connaître certaines informations. Retrouvez dans ce qui suit les principales caractéristiques des batteries de moto 125 pour un choix optimal.

Principales caractéristiques des batteries de moto 125 : l’ampérage

L’ampérage est le premier élément à connaître parmi les principales caractéristiques des batteries de moto 125. Retenez qu’il s’agit de la capacité de la banque d’énergie de votre véhicule à deux roues. Autrement dit, l’ampérage désigne le nombre d’ampères que contient une batterie. Pour les scooters, elle est égale à 6 A.

A lire en complément : Ecandidat Clermont Auvergne : déposer un dossier de candidature

L’indice « heure » peut se lier à l’intensité. Ce qui fait que vous lirez par exemple 10 A/h. Ainsi, quand vous voyez une telle inscription, vous devez garder à l’esprit que la batterie de votre moto peut débiter 10 ampères au cours de 60 minutes.

Pour mesurer l’ampérage, vous devez utiliser un ampèremètre. Par ailleurs, vous évitez d’exposer les batteries de moto au froid. En effet, la fraîcheur et la décharge totale sont dangereuses pour la vie de ces dispositifs. De même, il est contre-indiqué de laisser sans démarrer l’engin pendant longtemps. La batterie peut facilement être endommagée.

Lire également : Comment jouer en live dans un casino en ligne ?

Le voltage est l’autre caractéristique importante d’une batterie d’une moto 125

Après l’ampérage, notez que le voltage fait également partie des principales caractéristiques des batteries de moto 125. Il est question ici de la tension de la banque d’énergie de votre scooter. Elle est souvent exprimée en Volt.

Pour les batteries de moto 125, retenez que la tension est égale à 12 volts. Par contre, les anciens parcs d’énergie avaient la moitié, c’est-à-dire 6 V. Ce qui signifie qu’il y a une grande révolution dans le domaine. Lorsque la tension de votre batterie se trouve en dessous de 12 V, il faut que vous la complétiez.

De même, si elle dépasse cette norme, il s’agit là d’une surtension. Ce qui est recommandé est le changement sans condition du dispositif. Vous devez respecter cette mesure pour maintenir en bon état les autres récepteurs de votre moto 125.

Le Cold Crank Amper (CCA) fait partie des caractéristiques

batteries de moto 125

Le CCA ou Cold Crank Amper figure dans le rang des principales caractéristiques des batteries de moto 125. Comprenez qu’il s’agit de la « Puissance de démarrage à froid ». En clair, c’est l’intensité que délivre la banque d’énergie au moment où une moto est mise en marche. Les scooters ont besoin d’un CCA compris entre 6A et 12A avant de démarrer.

C’est une caractéristique qui permet à tout propriétaire d’engin de voir si la batterie qu’embarque la moto est efficace ou pas. En effet, lorsque la CCA de l’engin est élevée, vous pouvez facilement démarrer la moto. Vous imaginez donc ce que le contraire donnerait.

Les fabricants ne fournissent pas le plus souvent cette information. Peut-être qu’ils prennent des mesures contre la mévente. Cependant, vous pouvez chercher à connaître cette caractéristique lors de l’achat de la batterie afin de contourner les situations stressantes.

Quels autres éléments à voir à l’intérieur des batteries de moto 125 ?

Outre principales caractéristiques des batteries de moto 125, il y a d’autres éléments que vous verrez au sein de ces banques d’énergie. C’est le cas de l’électrolyte. Comprenez qu’il est question du liquide qui contient les plaques en métal de ses batteries de moto.

Ladite substance est essentiellement composée d’acide sulfurique. En dehors de cet élément, vous verrez aussi les bornes. Elles constituent les pôles de la banque d’énergie. C’est sur ces éléments que vous devez fixer les connecteurs relatifs au circuit électrique de votre engin à deux roues. Il est possible que vous entendiez parler des cosses. Retenez qu’il s’agit des mêmes éléments.

Articles similaires