Finance

Est-il intéressant d’acheter des dollars ?

Résumé. Un regard sur les politiques qu’un pays peut envisager pour augmenter la valeur d’une monnaie.

Question des lecteurs : Je me demandais quelles sont les politiques et les possibilités qu’un pays peut utiliser pour augmenter la valeur de sa monnaie ? Plus précisément, les pays qui essaient de « renverser » le dollar américain comme la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie, etc.

A lire également : Forex : les 4 meilleures stratégies de trading

Pour augmenter la valeur de leur monnaie, les pays pourraient essayer plusieurs politiques.

  1. Vendre des actifs de change, acheter sa propre devise
  2. Augmenter les taux d’intérêt (attirer des flux d’argent chauds
  3. Réduire l’inflation (rendre les exportations plus compétitives
  4. Politiques axées sur l’offre pour accroître la compétitivité à long terme.

1. Vendre des actifs en devises et acheter leur propre monnaie

La Chine a plus de 1,4 000 milliards de dollars d’obligations du gouvernement américain. Si les Chinois vendaient ces bons du Trésor et ramenaient le produit à la Chine, cela entraînerait une dépréciation du dollar, et le yuan chinois appréciez. (l’offre de dollars augmenterait et la demande de yuan chinois augmenterait) Étant donné que la Chine possède des actifs importants en dollars, elle pourrait entraîner une baisse raisonnablement significative de la valeur du dollar.

Lire également : Les montants 2017 du cheval fiscal région par région

En fait, la Chine pouvait apprécier la valeur de sa monnaie tout simplement en n’achetant plus d’actifs en dollars. À l’heure actuelle, la Chine a un important excédent de la balance courante avec les États-Unis. Ce flux d’argent vers la Chine entraînerait généralement une appréciation. Cependant, la Chine a délibérément décidé d’utiliser ses recettes en devises pour acheter des actifs américains. Ils le font pour maintenir le Yuan plus faible et donc maintenir leurs exportations plus compétitives.

Dans le cas de la Russie et du Brésil, ils n’ont que des réserves en dollars relativement limitées. Par conséquent, il n’y a que des possibilités limitées pour vendre des dollars et acheter leur propre monnaie.

2. Taux d’intérêt plus élevés

Des taux d’intérêt plus élevés attireraient des « flux d’argent chauds ». Les flux d’argent chauds se produisent lorsque les banques et les institutions financières transitent de l’argent vers d’autres pays pour profiter d’un meilleur rendement de l’épargne. Étant donné que les taux d’intérêt sont proches de zéro aux États-Unis, les taux d’intérêt plus élevés dans les pays en développement incitent fortement à y transférer de l’argent et de l’épargne.

  • Toutefois, comme un inconvénient, des taux d’intérêt plus élevés peuvent réduire le taux de croissance économique (voir l’effet de la hausse des taux d’intérêt). Dans de nombreuses circonstances, par exemple en période de récession, des taux d’intérêt plus élevés ne conviendraient pas en raison des effets secondaires sur la croissance économique. Si l’économie était en plein essor, des taux d’intérêt plus élevés entraîneraient une appréciation et modéreraient le taux de croissance économique.

3. Attentes

À l’heure actuelle, il est difficile de trouver un pays qui veut avoir un taux de change plus fort. Par exemple, la Suisse était autrefois considérée comme une monnaie de « refuge sûr ». Cela a amené les investisseurs à acheter des francs suisses. Cependant, le gouvernement suisse et la Banque centrale s’inquiétaient de la l’appréciation du franc suisse causant des problèmes aux exportateurs. Si un pays donnait l’assurance crédible qu’il visait un taux de change plus élevé, cela pourrait encourager les spéculateurs à transférer de l’argent dans ce pays.

4. Réduire l’inflation

Si l’inflation est relativement inférieure à celle des concurrents, les produits des pays deviendront plus attrayants et la demande augmentera. La baisse de l’inflation tend à augmenter la valeur de la monnaie à long terme. Pour réduire l’inflation, le gouvernement et la banque centrale peuvent appliquer des politiques budgétaires et monétaires plus strictes ainsi que des politiques axées sur l’offre.

4. Politiques à long terme de l’offre

À long terme, une monnaie forte dépend des fondamentaux économiques. Pour avoir un taux de change plus fort, les pays devront combiner une inflation faible, une croissance de la productivité, une stabilité économique et politique.

Par exemple, si l’Inde augmentait les taux d’intérêt, cela pourrait ne pas suffire à provoquer une appréciation de la taux de change. Cela s’explique par le fait que, malgré les taux d’intérêt élevés, les investisseurs seraient préoccupés par l’inflation élevée dans l’économie indienne.

Pour augmenter la valeur de la monnaie à long terme, le gouvernement devra essayer des politiques axées sur l’offre afin d’accroître la compétitivité et de réduire les coûts de production. Par exemple, la privatisation et la réduction des coûts peuvent aider l’industrie d’exportation à devenir plus compétitive à long terme.

Difficultés d’influencer le taux de change

Il convient de mentionner qu’il peut être difficile pour de nombreux gouvernements d’influencer le taux de change.

  • En 1992, le Royaume-Uni a essayé de maintenir la livre dans le MCE. Le gouvernement a vendu des devises et acheté des livres et augmenté les taux d’intérêt. Cependant, les marchés ne pensaient pas que ce soit durable et continuaient à vendre des livres. En fin de compte, le gouvernement a dû céder et laisser la livre dévaluer.
  • Si un pays comme le Canada compte sur les produits de base pour les devises étrangères gains, alors il est difficile d’augmenter la valeur de la monnaie lorsque le prix des produits de base est en baisse. Si le prix du pétrole baisse, les monnaies comme le rouble russe auront tendance à baisser parce que la valeur des exportations pétrolières diminue. La seule solution serait d’essayer de diversifier l’économie du pétrole vers d’autres industries manufacturières, mais cela prendra beaucoup de temps.
  • La réduction des coûts salariaux est importante pour aider le taux de change à long terme, mais il peut s’avérer assez long et difficile de réduire l’inflation salariale dans un pays.

Les pays souhaitent-ils un taux de change plus fort ?

Une monnaie forte est une bénédiction mixte. Cela rend les importations moins chères et peut améliorer le niveau de vie. Toutefois, elle peut également rendre les exportations moins compétitives et entraîner une baisse de la croissance économique. Voir : Impact de l’appréciation

Relées

  • Manipulation monétaire chinoise
  • Facteurs influençant le taux de change
  • Quelles sont les causes de l’appréciation ?