insectes
Maison

La désinsectisation, une intervention efficace

Dans un environnement propice, les insectes ont une vitesse de prolifération très rapide. Des colonies d’insectes peuvent se retrouver aussi bien en ville qu’en campagne. Même pour les logements bien entretenus et propres, le risque de voir se multiplier des insectes de toutes sortes n’est jamais totalement écarté. Pour éviter l’aspect négligé que donne la présence d’insectes à une habitation, il convient d’agir vite en cas d’infestation d’insectes.

Prolifération des insectes dans un logement : quels risques ?

La plupart des insectes trouvent les conditions favorables à leur prolifération dans les pièces d’eau, les buanderies, les cuisines, etc. Ces insectes rendent de toute évidence un habitat moins confortable et moins propre, mais cela ne s’arrête pas là. Ils peuvent aussi être de véritables dangers sur un plan sanitaire (vecteur de maladies diverses). Il est donc indispensable de prendre des mesures définitives et promptes en cas d’infestation, afin d’éviter toutes sortes de désagréments.

  • Pour exemple, les fourmis peuvent contaminer votre nourriture, causer des dommages divers à toutes sortes de matériaux à la maison (équipement de fermetures en bois, etc.).
  • Les blattes peuvent infester les lieux de rangement de nourriture, se multiplier très rapidement et envahir toutes sortes d’affaires.
  • Se nourrissant de bois, les termites peuvent causer de véritables dégâts dans une habitation.
  • Les mouches sont des vecteurs de toutes sortes de maladies et représentent une menace évidente pour la santé.
  • Guêpes, moustiques, puces et punaises peuvent causer par leurs piqûres toutes les sortes d’allergies et de maladies de la peau.

Trouver des solutions efficaces

La désinsectisation regroupe toutes sortes de moyens et de solutions qui permettent de se débarrasser des insectes. On peut procéder par application de gels spéciaux, d’appâts et de piégeage ; on peut aussi procéder par fumigation par exemple. Il faut savoir que la technique de désinsectisation appropriée dépend tout aussi bien de la nature des insectes que du nombre d’individus. S’il est parfois possible d’effectuer une désinsectisation par soi-même, une grande prolifération d’insectes exige des mesures à échelle plus importante. Dans ces cas-là, il reste préférable de faire appel à une société spécialisée pour des solutions efficaces.

Partager cet article !