Maison

Comment faire des économies sur le prix du fioul ?

En 2018, le Premier ministre Édouard Philippe avait comme objectif de supprimer, sur 10 ans, les chauffages au fioul. L’avancée du projet n’est pas encore visible étant donné que les ménages français en consomment encore beaucoup aujourd’hui. Selon certaines études, en moyenne, une maison récente de 100m² consomme dans les 100L de fioul par mois. Pour des logements anciens, la consommation peut aller jusqu’à 500L de fioul domestique par mois. Imaginez donc la part très importante que cela représente dans le budget d’un ménage. C’est là tout l’intérêt de bien choisir son fioul : la façon de le commander, où le trouver et comment le consommer correctement ? Pour vous aider à faire des économies considérables, nous vous présentons plus bas quelques astuces.

Faites le bon choix de fournisseur

Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, il est bien plus facile de surveiller les fluctuations du prix du fioul. Il est également possible de commander du fioul domestique sur Internet. L’objectif principal est de rendre le fioul de plus en plus économique et pour cela, il faudrait déjà choisir le bon fournisseur. Nos conseils pour faire le bon choix reposent sur de véritables critères.

Déjà, il existe certains distributeurs professionnels de fioul qui vous offrent des avantages. C’est le cas par exemple de ceux qui vous proposent des facilités de paiement. Cela se fait la plupart du temps auprès d’un fournisseur local. Plus il sera près de chez vous, plus il lui sera facile de vous connaître et d’établir une relation de confiance. Il vous sera alors possible de ne payer qu’une fois à la livraison ou même d’échelonner le paiement en 3 fois.

Les fournisseurs présents en ligne ont aussi l’avantage de disposer de la technologie nécessaire pour suivre les variations de prix du fioul en temps réel. Vous serez alors instantanément mis au courant des fluctuations rencontrées dans votre région. Cela est bien évidemment valable si vous optez pour un fournisseur près de chez vous. De plus, choisir un fournisseur de proximité vous permet d’être livré à domicile plus rapidement.

fournisseur fioul

Le bon fioul au bon moment pour une meilleure consommation

Pour faire des économies en termes de consommation de fioul, il n’y a pas de miracle. La priorité est d’acheter au meilleur prix. Si nous pouvons vous donner un conseil, c’est celui de faire votre approvisionnement au bon moment. Pour cela, il vous faudra surveiller de près le niveau de votre cuve. Tenez-vous également au courant des prix à chaque instant. Il est plus avantageux en effet de faire un achat en grande quantité que de réaliser de petits approvisionnements répétés.

Plus vous ferez une commande conséquente, plus vous profiterez d’un bon prix. Si c’est possible d’ailleurs, pensez à réaliser une commande groupée avec des voisins pour avoir un prix au litre moins élevé. En effet, le prix du fioul est souvent dégressif selon la quantité souhaitée. Commander 2000L d’un coup plutôt que 4 fois 500L peut vous faire économiser jusqu’à 130€ sur votre montant final.

Nous vous incitons également à choisir un fioul de qualité pour obtenir de meilleurs rendements. Vous achèterez moins souvent de fioul et n’aurez pas à supporter des coûts supplémentaires d’entretien/réparation de vos installations. Sur le long terme, un fioul de qualité vous permet de réaliser de véritables économies. Si vous êtes situé dans une zone géographique où le climat est plus frais (comme en Savoie ou dans le Haut-Doubs), pensez à choisir du fioul supérieur qui aura une meilleure tenue au froid et qui sera plus adapté pour le chauffage de votre logement.

Consommation de fioul et efficacité énergétique

La consommation de fioul des ménages français est essentiellement dédiée au fonctionnement de leur système de chauffage. Dans cette optique, si vous souhaitez faire des économies, il vous faudra revoir la performance de vos installations. Fort heureusement, sur le marché des appareils comme les chaudières, le progrès est utilisé à bon escient. En effet, les appareils de chauffage de dernière génération offrent plus de performance tout en consommant moins. Si vous combinez alors un bon appareil à un combustible de haute qualité, c’est que vous aurez tout compris.

Certains modèles sont même équipés d’une certaine forme d’intelligence artificielle permettant de programmer le cycle de chauffage. Vous pouvez ainsi ne chauffer votre maison que quand cela s’avère réellement utile. D’un autre côté, conformément à la loi qui rend obligatoire l’isolation thermique des maisons, économiser sur le fioul devient de plus en plus facile. En isolant votre maison, dans le respect des normes, vous consommez moins et mieux. Cela consiste entre autres à isoler les toitures et les fenêtres afin d’éliminer toute déperdition de chaleur.

Quelques conseils pratiques pour économiser votre combustible

En somme, sachez qu’économiser sur la consommation de fioul est parfaitement possible. Si nous devions vous conseiller sur certaines habitudes quotidiennes, nous prioriserons les techniques suivantes. Premièrement, évitez de commander à la dernière minute. Si vous attendez de ne plus avoir de fioul pour passer commande, vous ne pourrez choisir ni le prix ni la qualité. Vous serez alors obligé d’accepter le prix du marché, qui peut être à son avantage mais qui peut être également désavantageux. La fluctuation des prix dépend de plusieurs facteurs, dont la conjoncture du moment.

Dans cette même optique, apprenez à calculer votre consommation de fioul afin d’anticiper vos besoins. Pour la petite astuce, sachez qu’il est préférable de faire le plein de fioul en été. Si possible, remplissez votre cuve lors des périodes estivales, car à ce moment les demandes sont moins importantes. En alliant commande en période basse et commande en quantité, vous obtiendrez des prix plus qu’attractifs. Cependant, pensez toujours à suivre les actualités du marché.

chaudière fioul

Pour repérer les bons plans fioul, nous vous conseillons aussi de vous inscrire aux alertes de prix ou aux newsletters. Il est possible de gagner du fioul grâce à des jeux-concours ou vous pouvez bénéficier de promotions ponctuelles selon ce que les sites de vente de fioul proposent. Soyez toujours alerte face aux actualités concernant le fioul, cela ne pourra que vous aider à prévoir vos achats.

Enfin, pour les ménages aux revenus modestes, il existe aujourd’hui le chèque énergie. Cette aide nominative peut vous aider, si vous êtes éligible au programme, à payer les factures d’énergie de votre logement. La valeur de celui-ci peut aller de 48 à 227 euros selon la situation de chaque ménage. Sachez aussi que ce dernier est valable pour tous types d’énergie (électricité, gaz naturel, fioul domestique, bois, etc.).

Dans tous les cas, il existe divers moyens de réaliser des économies conséquents par rapport à la consommation de fioul. La clé est juste de trouver la bonne tactique en fonction de vos besoins.

Partager cet article !
error