Loisirs

Comment entretenir un barbecue à gaz ?

Vous avez fait l’achat d’un barbecue à gaz ou vous comptez vous en procurer un ? Quelles sont les caractéristiques du barbecue gaz ? Comment procède-t-on au nettoyage d’un barbecue à gaz ? Est-ce plus contraignant que l’entretien d’un barbecue classique ? Suivez le guide, on vous dit tout ci-dessous.

Fonctionnement du barbecue à gaz

Le barbecue à gaz a la cote depuis quelques années déjà, parmi les grands amateurs de barbecue classique au charbon de bois. Un barbecue de ce type fonctionne avant tout avec des pierres de lave et non avec du charbon de bois. Cela rend son utilisation très différente, mais aussi son entretien et son nettoyage.

A lire en complément : Comment trouver les outils adaptés à votre secteur d’activité ?                  

Mais pourquoi un tel engouement pour cet appareil ? Et quels sont les avantages de ce barbecue comparé au barbecue classique ? Si vous avez besoin d’informations sur le barbecue, vous êtes au bon endroit : on vous guide sur votre choix grâce à quelques précieux conseils.

Un barbecue avec brûleurs

Le barbecue à gaz est équipé de brûleurs qui permettent de procéder à la cuisson des aliments. Que vous cuisiniez du poisson, de la viande ou des légumes, vous gérez la cuisson de vos grillades tout comme avec un barbecue classique. Un barbecue de ce type peut être directement raccordé au gaz naturel ou alors branché sur une bonbonne de gaz de 5 kg ou 8 kg.

A lire en complément : Laissez-vous tenter par un week-end thalasso au bord de mer pour vous détendre !

Le grand avantage que cet appareil possède sur le barbecue classique est celui de ne pas avoir besoin d’entretenir le feu. Ensuite, vous pouvez régler les brûleurs individuellement et gérer les puissances : nous reviendrons sur ce point-là plus bas. Ce type de barbecue est disponible en plusieurs modèles, ce qui vous donne de multiples possibilités de cuisine :

  • barbecue à gaz version fumoir et rôtissoire ;
  • barbecue à gaz avec couvercle ;
  • barbecue à gaz version grill ;
  • barbecue à gaz version plancha ;

Ces barbecues sont disponibles en version portable tout comme en version sur support, en fixe. Nous allons vous détailler les spécificités de chaque appareil.

Avec un barbecue de ce type, le fonctionnement est simple : vous pouvez cuisiner tous les aliments que vous souhaitez et même réaliser de succulentes marinades de légumes. Les nombreux modèles de barbecues de ce type vous laissent le choix sur la manière de cuisiner et de préparer votre festin.

Les divers modèles de barbecue à gaz

Le barbecue à gaz se trouve dans le commerce en version portable ou sur support.

Le barbecue à gaz portatif ou portable

La version portable implique une manutention beaucoup plus aisée. Un barbecue portable est léger, compact et se trouve plutôt en petit modèle. Si vous n’avez que peu de besoins en termes de quantité, le barbecue portable petit modèle sera idéal.

Il est réservé aux petits espaces extérieurs, comme une terrasse, une petite cour ou un petit balcon. Vous avez une soirée ou un week-end de prévu ? Transportez facilement votre barbecue dans le coffre de votre voiture et vous n’aurez plus qu’à l’allumer pour commencer vos grillades.

Ce type de barbecue a des dimensions qui facilitent son utilisation et son transport. Il peut être utilisé en camping, sur la plage, avec des amis ou en famille pour toutes les occasions.

Le barbecue à gaz sur support

Ce type de barbecue prend beaucoup plus de place et sera plus aisément manipulable sur une grande terrasse ou dans un grand jardin. Le support et la structure de ce barbecue permettent aux usagers de le déplacer sans crainte puisqu’il est généralement équipé de roulettes.

Si les intempéries se présentent, rien de plus simple, vous n’avez qu’à le mettre à l’abri en le faisant rouler.

Le barbecue à gaz version rôtissoire

Si vous souhaitez que votre barbecue fasse en même temps fumoir et rôtissoire, vous avez simplement à vous équiper d’une broche. En tournant celle-ci au-dessus de la grille de base de votre barbecue, vous pouvez même faire fumer votre viande, votre poisson ou vos légumes.

Ce type de barbecue demande un nettoyage régulier de la grille et de la broche, afin que ces éléments ne s’encrassent pas et que la broche puisse correctement tourner sur son axe.

Les jus qui proviennent de vos aliments sur rôtissoire peuvent rapidement salir votre barbecue. Pour son entretien, référez-vous aux sections suivantes où nous allons détailler pour vous l’entretien et le nettoyage d’un barbecue à gaz.

Le barbecue à gaz avec couvercle

SI votre barbecue est doté d’un couvercle, sachez que vous bénéficierez d’une cuisson équivalent à la chaleur tournante. Vos aliments cuiront tout doucement, et vous pourrez alors régler les brûleurs sur la puissance minimum.

Votre nourriture n’est à aucun moment en contact avec les flammes, ce qui présente un bon avantage. Les aliments restent sur la grille et cuisent doucement. Vous évitez le dessèchement des aliments et vous conservez toute leur saveur et leurs propriétés.

Le barbecue à gaz version grill

Vous avez envie de faire l’envie de faire l’achat d’un barbecue avec grill ? C’est tout à fait possible. La viande et notamment les morceaux plus imposants et moins tendres sont particulièrement adaptés à ce mode de cuisson.

En ce qui concerne le nettoyage et l’entretien, il faudra être vigilant à bien procéder au nettoyage du gril / de la grille après chaque utilisation. Ceci évite aux résidus de viande de brûler sur la grille lors de l’utilisation suivante.

Le barbecue à gaz version plancha

Les amateurs de plancha pourront aussi être servis en faisant l’acquisition d’un simple barbecue. Oui, ce type d’appareil peut aussi servir de plancha, selon le modèle que vous choisissez. Les aliments cuisent alors dans leur jus, ce qui garantit une cuisine saine. Les brûleurs situés sous la plaque permettent d’obtenir une chaleur puissante et homogène.

Pour tout ce qui est entretien et nettoyage de votre barbecue version plancha, vous devrez particulièrement faire attention aux coins de la plaque, qui seront moins faciles d’accès. En procédant à un nettoyage régulier, votre plaque de plancha sera comme neuve et n’aura pas de goût rance d’huile ou de graisse.

Quel gaz utiliser avec mon barbecue ?

Les barbecues  de ce type peuvent être utilisés avec du Propane en bouteille, qui constitue son combustible. Le Propane est pratique car il peut être utilisé par tous les temps et en toutes conditions météorologiques.

Le Propane ne peut pas geler est s’avère très pratique si vous devez conserver votre barbecue dans une remise en hiver. Optez pour une bonbonne de 5 kilos à 8 kilos maximum, cela sera amplement suffisant pour votre utilisation en extérieur, lors de vos occasions.

Tout barbecue de ce type peut également être alimenté et raccordé au gaz naturel qui arrive directement chez vous. Cela dit, il est quand même conseillé d’opter pour la bonbonne de Propane.

Le nettoyage et l’entretien du barbecue à gaz

Afin de bien prendre soin de votre barbecue, un entretien régulier et qualitatif est préconisé. Mais comment nettoie-t-on un barbecue de ce type et quel nettoyant peut-on utiliser ? Existe-t-il des précautions à prendre compte tenu des matières présentes dans un barbecue de ce modèle ?

Les pierres de lave peuvent-elles subir un nettoyage ? Conseille-t-on de laver régulièrement un barbecue à gaz ? Peut-on le laisser hiverner tranquillement sans avoir au préalable fait un bon nettoyage des grilles, des accessoires et du support ?

Le nettoyage du barbecue à la brosse et à l’eau

Le nettoyage d’un barbecue à gaz peut essentiellement se faire à la brosse et à l’eau et sans rien d’autre. Veillez à choisir une brosse non abrasive pour les pièces en inox et pour les grilles. Veillez également à utiliser de l’eau froide lorsque l’appareil a bien refroidi. SI la cuve est chaude, verser de l’eau froide peut l’endommager. Inversement, si la cuve est très froide, ne versez pas d’eau bouillante dessus, au risque d’abîmer la céramique.

Afin de profiter au maximum de votre barbecue, il est important de bien l’entretenir. Un barbecue de ce type est constitué de pièces en émail, de pièces en acier inoxydable et de la grille. Sur certains barbecues, vous aurez plusieurs grilles interchangeables, ce qui permet un bon entretien fréquent.

Le nettoyage des pièces en émail

Les pièces en émail de votre barbecue peuvent accepter un nettoyage avec un nettoyant classique comme une éponge à récurer et des détergents abrasifs. La plus grande précaution à prendre est de ne pas verser d’eau froide dans la cuve en émail si elle est encore chaude. Il est conseillé de laisser tout l’appareil refroidir avant de se lancer dans le nettoyage du barbecue à gaz.

En effet, l’émail peut être abîmé par le changement soudain de température.

Le nettoyage de la grille

Le nettoyage des grilles de votre barbecue se fait après chaque utilisation, pour un entretien optimal et une bonne durabilité de l’appareil.

Après utilisation, laissez les brûleurs en marche environ 10 minutes à puissance maximale, afin de brûler quelques saletés restantes. Une fois le barbecue froid, vous n’avez plus qu’à utiliser une brosse et à gratter les résidus présents et collés sur la grille. N’utilisez pas de produits décapants pour four ni de lave-vaisselle pour le nettoyage de la grille de votre barbecue. La grille d’un barbecue de ce type n’est en effet pas à traiter de la même manière qu’une grille de barbecue classique à charbon de bois.

Le nettoyage des pièces en acier inoxydable

Sur un barbecue à gaz, les pièces en acier inoxydable ne doivent pas, tout comme la grille, subir un nettoyage avec des produits abrasifs ou agressifs. les éponges à récurer sont également déconseillées voire proscrites.

Ces pièces, pour tenir dan s le temps, doivent être entretenues avec soin. Prenez une éponge naturelle, un chiffon doux et procédez à un nettoyage avec un produit neutre et classique. N’utilisez aucun produit nettoyant à base de chlore et évitez le contact avec le sel et la paille de fer. Laissez sécher convenablement avant de replacer les pièces en acier inoxydable sur le barbecue.

Par ailleurs, par mesure, de précaution, débranchez systématiquement la bonbonne du barbecue et fermez le robinet. Retirez la grille, et frottez les pièces avec un peu d’huile de cuisson avant de les ranger dans un torchon propre de préférence.

À noter : en aucun cas les pierres de lave ne doivent être retirées pour être lavées. Elles sont vendues neuves afin de servir de recharge et de remplacement.

Les accessoires à se procurer pour un barbecue à gaz

Pratique, un barbecue à gaz ne nécessite pas d’accessoires à se procurer si ce n’est des recharges de pierre de lave et une bonbonne de gaz. Tout le reste des accessoires à se procurer va se réduire aux ustensiles de cuisine pour vous occuper de vos cuissons et de vos aliments.

Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, la marque Weber propose de nombreux modèles de barbecues qui fonctionnent sans charbon. Ces barbecues Weber ont des roulettes et sont facilement mobiles. La marque Weber est par ailleurs spécialiste des barbecues. Un barbecue Weber est un investissement mais pour les fans de barbecue, c’est un objet à avoir pour les meilleures soirées grillades en famille ou entre amis.

Tous les avantages du barbecue à gaz

Un barbecue à gaz possède de nombreux avantages comparé au barbecue classique à charbon de bois. L’entretien est moindre, grâce aux pierres de lave. Vous n’avez pas besoin d’entretenir le feu et d’ajouter du charbon. La chaleur est plutôt constante et homogène sur ce type de barbecue, ce qui vous offre une cuisson optimale pour vos aliments.

Plus besoin de stocker du bois ni de manipuler du charbon en plein milieu de la fête ! Vous n’avez pas à être le “préposé au barbecue” puisque ce barbecue nécessite beaucoup moins d’attention et de surveillance avant la cuisson des aliments.

Avec le barbecue comme celui-ci, vous choisissez le modèle qui vous convient et vous pouvez faire de votre barbecue une plancha, un fumoir, une rôtissoire, etc.

Par ailleurs, les pierres de lave absorbent les graisses et conservent leur pouvoir de cuisson. Lorsque les pierres de lave sont trop imbibées de graisse, ne les lavez pas : changez-les.

Enfin, un barbecue de ce type est opérationnel quasiment instantanément et peut cuire vos aliments en dernière minute.