Comment résilier son assurance habitation suite à un déménagement ?

Le déménagement représente une étape clé dans la vie. Pour le concept d’assurance habitation, il est essentiel d’apprendre toutes les étapes fondamentales pour ne pas vous percevoir en manque d’assurance et d’être couvert pendant le déménagement.

Vous avez deux choix différents lorsque vous devez déménager en termes d’assurance habitation : transférer la couverture à votre nouveau logement ou transférer à l’assureur, à partir d’une résiliation antérieure du contrat. Si vous êtes locataire, vous devrez donner à votre propriétaire un préavis de 3 mois s’il s’agit d’une résidence libre, ou d’un mois dans le cas d’un logement équipé.

A découvrir également : Que faire de mon ancien lave-linge ?

Si c’est un déménagement à l’étranger, nous avons besoin d’une assurance habitation pour les expatriés. Lorsque vous partez, il est possible que vous abaissiez la propriété que vous quitterez, ou celui que vous rejoignez. L’effondrement des meubles cassant le sol, les rayons sur un mur ou même la dévastation de l’un de vos biens meubles, les opportunités sont abondantes. Vous devez donc connaître vos droits dans le cadre de l’assurance habitation.

Loi Harmon et Loi de Chatel

A lire en complément : Quelques conseils pour rencontrer l'amour à Lyon

La loi HAMON :

Vous pouvez résilier votre assurance habitation quand vous le souhaitez, à condition que votre contrat soit conclu pendant au moins un an. Cette nouvelle loi ne fonctionne pas pour l’assurance complémentaire maladie ou l’assurance professionnelle.

Comment finir avec la loi Hamon ?

  • Assurance habitation en tant que propriétaire :

Il vous suffit d’informer votre assureur par lettre et l’annulation entrera en vigueur un mois après réception de la lettre (un e-mail est possible si vous pouvez être correctement identifié avec il).

  • Assurance habitation en tant que locataire

La résiliation doit être effectuée par votre nouvel assureur car l’assurance habitation locataire est une obligation légale, le gouvernement français a décidé de ne pas faire confiance aux gens. Par conséquent, pour s’assurer qu’ils sont toujours assurés, l’annulation ne peut être faite que par le nouvel assureur.

Exceptions

Si vous vendez votre maison, vous pouvez terminer l’assurance habitation avec des documents de notaire. Pour les assurances professionnelles, vous pouvez annuler avec une preuve de RSI ou de MRS indiquant que vous avez fermé l’entreprise.

La loi de Chatel

Avec cette méthode, vous disposez de 20 jours à compter de la réception de l’avis de renouvellement pour envoyer une lettre recommandée indiquant que vous avez l’intention de résilier l’assurance. Maintenir Présentez que certaines entreprises envoient l’avis de renouvellement à la dernière minute, même parfois après la date de renouvellement, de sorte que vous pensez qu’il est trop tard ! Mais c’est la date sur l’enveloppe (cachet de la poste) qui compte et non la date sur la lettre ; par conséquent, gardez toujours cette enveloppe lors du choix de cette méthode. Cette méthode ne fonctionne pas pour les assurances professionnelles telles que la responsabilité civile ou l’assurance responsabilité civile de 10 ans ou même avec des suppléments médicaux. Fonctionne toujours pour les voitures et les maisons.

Que couvre l’assurance habitation en cas de dommages ?

Une police d’assurance contre tous les risques (actifs et victimes) couvre non seulement votre responsabilité civile ou votre maison, mais aussi vos effets personnels et ceux de votre famille. Les risques couverts comprennent les risques d’incendie, d’explosion, de vol et d’inondation, les fuites, les orages, la neige, le vandalisme, les brisures de verre, les catastrophes naturelles et les actes de terrorisme.

  • Dommages accidentels aux biens

La plupart des polices ne couvrent pas les dommages accidentels causés à votre propriété par vous ou par un membre de votre famille, même si les dommages causés par un incendie accidentel ou une fuite d’eau causés par vous ou votre famille sont couverts. Si vous voulez que la police couvre les blessures que vous ou un membre de votre famille subissez à la suite de vos actes, vous devez souscrire une assurance accidents de la vie.

  • Propriété vide

Si la propriété est vide pendant une partie de l’année, il est nécessaire de préciser à votre assureur, car le niveau de couverture de risque qu’il est prêt à offrir peut avoir des conséquences, en particulier pour en ce qui concerne l’assurance contre le vol.

L’ assureur peut-il mettre fin à ma police d’assurance habitation si je déménage ?

Dans le cas d’un déménagement, il y a un changement de situation pour l’assuré, donc a priori un changement dans les os couverts par la société de confiance. Il arrive parfois qu’ils décident d’annuler la clause d’assurance habitation. Le premier contribue au cas où vous avez négligé d’invoquer ce changement de situation à votre agent. Dans cette disposition, il peut décider de révoquer le contrat, car il estime qu’il n’a pas été informé en temps voulu du transfert de domicile qui constitue un risque accru pour lui.

D’ autre part, dans le cas où vous avez choisi un paiement par système d’exploitations (mensuel, semestriel ou trimestriel) et avec un chèque envoyé à la compagnie d’assurance, votre courtier peut entraîner l’annulation du contrat si vous avez cessé de disperser les totalités correspondantes d’argent. Cependant, il faut savoir qu’il demandera le remboursement de ces cotisations si vous ne lui avez pas communiqué le changement de situation qu’un déménagement représente.

Enfin, le prétendu changement de situation peut constituer une augmentation du risque couvert de l’assureur, ce qui signifie que l’assureur peut offrir une augmentation de la prime d’assurance en conséquence, mais peut refuser ou décider de résilier le contrat dans les 30 jours suivant son offre

Modèle de lettre pour la résiliation de l’assurance habitation suite au déménagement

Nom SUBSTANTIEL Adresse Code postal — Ville Numéro de téléphone Adresse e-mail Lieu, date

Demande de résiliation d’un contrat d’assurance habitation

Madame/Monsieur,

Après un déménagement, je veux résilier mon contrat d’assurance habitation, qui porte la référence, en commençant par.

Comme il est indiqué dans le contrat susmentionné, j’ai un avis avant sa date d’expiration. Je voudrais vous demander d’examiner cette lettre et d’accuser sa réception.

S’ il vous plaît accepter, Madame/Seigneur, mes respectueuses salutations.

Trouver sa nouvelle assurance habitation sans pression.

Les lois Chatel et Hamon vous donnent donc plus de souplesse dans la résiliation de vos contrats d’assurance d’habitation ainsi que dans la souscription d’un nouveau contrat. Le problème qui peut se poser à vous est la gestion du temps qu’il y aura entre les deux. Vous ne voulez pas qu’ils se superposent, mais vous devez en même temps être sûr d’être assuré pour votre nouveau logement. 

Laissez votre nouvel assureur s’occuper de la résiliation de votre ancien contrat d’assurance habitation

Gérer les délais de résiliation de contrat et surtout les faire coïncider avec l’entrée en vigueur de votre nouveau contrat d’assurance habitation peut rapidement s’avérer être une prise de tête, surtout si vous n’avez pas que ça à gérer. Imaginons que vous deviez déménager dans une nouvelle région pour cause d’affectation ou pour vos études. Votre timing de déménagement ne dépendra en aucun cas de l’échéance de votre contrat d’habitation. Ce devrait même être le dernier de vos soucis. Le plus simple serait de chercher une nouvelle assurance habitation en même temps que votre nouveau logement et laisser votre nouvel assureur s’occuper des modalités de résiliation de votre ancien contrat et d’entrée en vigueur de votre nouveau contrat afin de faire coïncider les dates.

Une assurance habitation facile à souscrire et à effet immédiat avec Allianz

Souscrire à une assurance habitation avec allianz.fr c’est mettre de côté les tracas administratifs et les délais de mise en vigueur de contrat qui peuvent s’avérer longs. En effet, avec le site Allianz.fr vous avez la possibilité de souscrire en ligne en quelques cliques à l’offre d’assurance habitation proposée. En quelques cliques, vous obtenez un contrat sur mesure, adapté à votre budget et aux modalités de votre logement. Votre contrat d’assurance peut être à effet immédiat, en fonction de la date d’échéance de la résiliation de votre ancien contrat d’assurance habitation.

Articles similaires