Signature de contrat
Immo

Comment choisir son agence de gestion locative ?

Vous êtes propriétaire de maison ou d’appartement à louer ? Avant de confier votre bien à une agence de gestion locative, il est primordial de bien évaluer la qualité des services proposés. De la personnalité et l’expertise de l’interlocuteur aux frais de gestion locative, en passant par le délai de relocation et l’estimation du loyer, tous les paramètres doivent guider votre choix. Nous vous proposons sur cette page notre guide pour bien choisir votre agence de gestion locative.

Le domaine d’expertise de l’agence

En prélude au choix de votre agence immobilière pour gérer la location de votre bien, la première chose sur laquelle vous devez vous renseigner est sa spécialisation. La raison est simple : certaines agences sont plus portées sur les transactions, telles que les achats et les ventes, que sur la gestion locative des biens qu’elles relèguent au second plan. Pour bien choisir une agence de gestion locative, il vous faut les écarter pour éliminer le risque de perte de temps et vous concentrer uniquement sur les gérants spécialisés et forts d’une réelle expertise dans le domaine. À défaut, tournez-vous vers une agence multi spécialisée comprenant une section dédiée à la gestion locative.

A découvrir également : L'immobilier de prestige attire encore du beau monde

La réputation de l’agence

Pour affiner votre choix au mieux pour déléguer en toute tranquillité la gestion de votre bien immobilier, vous devez aussi vous renseigner sur la réputation des agences de gestion locative ayant retenu votre attention. La réactivité, la disponibilité et l’amabilité du conseiller que vous aurez au téléphone ou qui vous recevra constituent des indices auxquels vous pouvez vous fier. À cela s’ajoutent son professionnalisme et les commentaires sur internet, notamment sur les réseaux sociaux et sites desdites agences. Aussi, la qualité des photos et des annonces de ces agences témoignera de leur implication dans les recherches de locataires.

Une bonne connaissance de l’environnement

Une agence de gestion locative doit être en phase avec son environnement et précisément dans la localité où elle opère. Par exemple, l’avantage d’une agence de gestion locative physique à Paris par rapport à une autre située dans une autre ville sera la connaissance de la région. En prélude à votre choix, vous pouvez faire un repérage des agences avoisinant votre bien immobilier. N’hésitez également pas à échanger avec les agents immobiliers pour avoir une idée de leurs connaissances de la région. Maitrisant les enjeux locaux, l’agence pourra mettre en avant tous les avantages liés à l’emplacement de votre propriété.

A lire en complément : L’enrochement : ce qu’il y a à savoir

Les honoraires, la durée du mandat signé et les frais de résiliation

Un des éléments primordiaux qui guident le choix vers une agence en particulier est le montant des honoraires. Les détails comptent dans son rôle du gestionnaire et il ne faut surtout pas se laisser séduire par des prix trop attractifs. Au-delà de ceux-ci, les prestations et garanties comprises dans les honoraires sont à prendre en considération. En moyenne, les honoraires pratiqués se placent entre 5 % et 10 % des loyers perçus.

En outre, il faut bien vérifier les clauses du contrat que vous allez signer. À cet effet, la durée du mandat ne devra pas être trop longue dès le début de votre collaboration. C’est un filet de sécurité dans le cas où vous serez déçus de la gestion de votre administrateur, et que vous décidiez de changer d’agence sans attendre trop longtemps. Il en est de même des frais de résiliation dont il faut également en discuter les modalités.