Melanie2web (Mél) : la messagerie des ministères

Melanie2web (Mél) la messagerie des ministères

Aujourd’hui, la plupart des institutions du globe tirent profit des opportunités offertes par les solutions numériques pour optimiser leur productivité et leurs performances. En France, aussi bien les organisations privées que les établissements publics adoptent et se servent des solutions numériques depuis quelques années.

Les messageries en ligne sont notamment très nombreuses sur le territoire. Melanie2web, la messagerie des ministères fait partie des plus connues et les plus célèbres. Voici l’essentiel à savoir sur cette messagerie, ses fonctionnalités et la procédure pour s’y connecter.

A découvrir également : Quelle solution pour une bonne gestion des structures des EHPAD ?

Melanie2web : la messagerie innovante destinée aux ministères

Très connue en France, Melanie2web est une plateforme dont la naissance remonte à plusieurs années en arrière. A l’origine, la plateforme collaborative est développée au profit des agents de 5 ministères. Il s’agit des ministères de l’Agriculture, de l’Ecologie, des Transports, du Développement durable et du Logement.

Aujourd’hui, les choses ont considérablement évolué. Un plus grand nombre de ministères exploitent la plateforme, tant ses performances sont devenues incontournables. A titre illustratif, le ministère de la Justice, le ministère de la Défense et le ministère des Affaires étrangères utilisent aussi Melanie2web.

Lire également : Où acheter un PC Huawei de marque ?

Seuls les fonctionnaires des ministères qui utilisent la plateforme sont habilités à se servir de la messagerie en ligne. Vous ne pouvez ainsi découvrir Mél et profiter de ses fonctionnalités que si vous êtes en fonction dans l’un de ces institutions. Plateforme de communication, Melanie2web est également désignée sous les appellations Mél Messagerie et Mélanie 2 web din.

Innovante, Melanie2web est très utile dans les ministères et ses bonnes performances améliorent considérablement la productivité des agents. Pour comprendre comment Mél Messagerie optimise l’activité au sein des ministères, il est judicieux de s’intéresser à ses fonctionnalités.

Zoom sur les fonctionnalités de Mél

(Mél) la messagerie des ministères

La première utilité de Melanie2web est la communication. Plateforme collaborative, l’outil crée un espace privilégié dans lequel les fonctionnaires peuvent échanger avec facilité. Les utilisateurs de la messagerie en ligne s’envoient ainsi des mails, des documents, etc. Sur la plateforme, les échanges peuvent se mener entre deux agents ou en groupe élargi.

Melanie2web se présente également comme un support d’information de de stockage. De nombreuses ressources y sont mises en ligne pour permettre à tous les agents d’y accéder. La transmission des données est ainsi plus performante et tous les fonctionnaires peuvent rechercher et trouver les informations dont ils ont besoin en ligne.

Il est important de préciser que la messagerie permet aussi le transfert des fichiers. La constitution de la messagerie favorise par ailleurs le transfert de fichiers lourds. Mieux encore, la plateforme est ergonomique et présente un fonctionnement simple, facile à assimiler.

Avec la messagerie performante Melanie2web, les fonctionnaires disposent d’un intranet sécurisé et inviolable. L’outil les protège notamment des fuites de données, des piratages et autres risques informatiques. En clair, Mél Messagerie comble toutes les attentes qui sont portées en elle et sa fiabilité reste très forte aujourd’hui encore.

Connexion à Melanie2web : options et procédure à suivre

Pour se connecter à Melanie2web, les fonctionnaires disposent de deux options. La grande majorité réalise une connexion directe. Pour ce faire, il faut premièrement se rendre sur le site de la plateforme via l’adresse mel.din.developpement-durable.gouv.fr/.

La page d’accueil présente un formulaire d’authentification qu’il faut remplir en indiquant identifiant et mot de passe. Après remplissage du formulaire, il suffit de cliquer sur connexion pour accéder à la messagerie en ligne.

Le deuxième mode de connexion est celui indirect. Seuls les fonctionnaires qui possèdent un compte Cerbère peuvent l’exploiter. Les deux méthodes de connexion sont plutôt simples à compléter et sont assez rapides.

Difficultés de connexion à Melanie2web : les solutions à exploiter

Il arrive parfois que certains fonctionnaires aient des difficultés à se connecter à la messagerie en ligne. Les bons gestes comme le vidage des caches et le redémarrage de l’appareil peuvent aider à réussir la connexion lors des tentatives ultérieures. Si le problème persiste toutefois, c’est le ministère de la transition écologique qu’il faut contacter pour se faire assister et accéder à nouveau à son compte sur Mél Messagerie.

Articles similaires