Vente de voitures : quels sont les éléments à prendre en compte au-delà du prix ?

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Il n’y a pas que le prix qui entre en jeu lorsque l’on vend une voiture. De nombreuses questions apparaissent avant même de pouvoir le fixer. Y a-t-il beaucoup de réparations à faire ? Cela vaut-il vraiment le coût et le coup ? Y a-t-il un moyen de vendre une voiture sans contrôle technique ou la solution est-elle de l’envoyer à  la casse ? Une agence spécialisée pourrait-elle s’occuper de vendre ce véhicule à ma place ? Avant d’essayer d’en obtenir une bonne somme, autant vérifier que le jeu en vaut la chandelle.

L’état de la voiture et le cout des réparations

Un véhicule peut avoir un prix à l’argus qui ne reflète pas la réalité. S’il a beaucoup roulé, s’il a été accidenté, si la peinture est rayée, etc. Ce monceau de petits détails, mis bout à bout, finissent par faire une grosse facture qui ne vaut peut-être ni la peine ni le prix de la voiture.

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Aussi, avant de vous décider à l’envoyer à la casse sans contrepartie, vérifiez auprès de professionnels disposés à vous la racheter en l’état. Peut-être moins cher que ce que vous pensiez en retirer au départ mais avec les réparations et toute la paperasse en moins.

Le temps et les connaissances

Tout le monde n’est pas égal face à un moteur de voiture et face aux savoirs d’un fin connaisseur. Être certain que les réparations de votre garagiste sont bien faites, trouver les arguments face à un acheteur pointilleux, risquer des accusations de vice caché sont autant de paramètres à prendre en compte. Sans oublier le temps. Celui de faire les bonnes photos, de passer des annonces, de répondre aux messages nombreux d’acheteurs intéressés, de prendre des rendez-vous pour ceux qui voudront tester le véhicule, etc.

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Vendre sa voiture peut être, en même temps, chronophage et complexe pour une personne qui n’y connait pas grand-chose. Aujourd’hui, il existe des agences « automobilières » comme on les appelle. Elles fonctionnent avec les voitures comme d’autres avec les appartements. Il suffit de faire le compte du temps passé à organiser la vente d’un véhicule, pour réaliser que faire appel à ce type d’agence est finalement plus un gain qu’une perte.

L’avantage de faire appel à un professionnel

Que ce soit une agence automobilière qui se chargera de la vente ou un concessionnaire qui reprendra votre véhicule via une prime pour l’achat d’un nouveau, il y a un intérêt certain à faire appel à ces professionnels. Pour la personne qui n’a pas le temps, avoir peu ou pas de formalités administratives et ne pas avoir à chercher un acheteur représentent déjà un avantage certain.

C’est également une alternative à la casse lorsque le budget pour les réparations obligatoires est trop élevé. Autres avantages, ne pas se soucier de vice caché ou ne pas craindre une arnaque au paiement. Faire appel à un professionnel garantit un paiement sécurisé et souvent, une vente qui peut se réaliser en moins de 24h.

Parfois, la tranquillité d’esprit qu’offre une transaction rapide et sécurisée vaut bien plus qu’un prix de vente.

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